Contenu du sommaire : Innovation et environnement
Revue | Vie et sciences de l’entreprise |
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Numéro | N°191-192, décembre 2012 |
Titre du numéro | Innovation et environnement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La rédaction
- Daniel BRETONES p. 6Editorial
- Guillaume CHANSON p. 9Recherches
- Introduction au numéro spécial "Innovation et environnement" - Florent PRATLONG et Stéphane ROBIN p. 12
- "Environmental innovation : a concise review of the literature" - Serdal OZUSAGLAM p. 15 L'importance de l'innovation environnementale (ou “éco-innovation”) est maintenant bien établie dans la communauté des chercheurs travaillant sur l'innovation. Ce survol de la littérature passe en revue les contributions les plus importantes dans ce domaine. Les travaux théoriques suggèrent que, si le concept d'éco-innovation n'est pas encore complètement stabilisé, les définitions récentes tendent à se baser sur la performance environnementale plutôt que sur un objectif environnemental défini a priori. Les travaux empiriques indiquent qu'à côté des déterminants usuels de l'innovation, la politique de l'environnement a un fort impact sur l'éco-innovation. Ceci est lié à la nature même de l'éco-innovation, qui présente certaines des caractéristiques d'un “bien public”. Nous examinons également certains aspects encore peu explorés de l'innovation environnementale, et en particulier sa diffusion. Si l'éco-innovation est aussi bénéfique qu'on le prétend, alors une meilleure compréhension de ses mécanismes de diffusion est nécessaire.The importance of environmental innovation or “eco-innovation” has become well recognized in the innovation literature. The present survey proposes a review of the most prominent contributions in the field. The review of the theoretical works suggests that the definition of eco-innovation is still evolving, although recent definitions all tend to be based on environmental performance rather than on environmental aim. The review of the empirical research indicates that, besides conventional technology-pushed and demand-pulled factors, environmental policy has a strong impact on eco-innovation. This is mostly a result of eco-innovation sharing some of the characteristics of a public good. We also consider some issues that remain to be explored, such as the diffusion of eco-innovation. If it is as beneficial as expected, a better grasp of its adoption mechanisms is still required.
- "Le regard de l'économiste : portée et limites de l'innovation environnementale" - Xavier GALIEGUE p. 39 L'innovation environnementale qui dépasse le seul domaine de l'innovation des éco-industries connaît à l'heure actuelle un développement considérable. Pourtant ses effets sur la pression environnementale restent encore limités par la persistance d'« effets rebond », liés la rétroaction exercée par l'amélioration de l'efficience dans l'utilisation des ressources sur leur consommation globale. L'innovation a d'autre part tendance à augmenter la pression sur l'environnement, par le développement des pratiques d'obsolescence programmée, notamment dans les NTIC, dont l'utilisation requiert de plus une forte consommation d'énergie. Les différents canaux par lesquels l'innovation environnementale pourra aboutir à une croissance verte passent par des innovations technologiques, mais aussi par des changements de comportements et d'attitudes qui devraient s'auto-renforcer. Les outils disponibles pour promouvoir l'innovation environnementale sont nombreux : réglementations, taxes et subventions, marché des droits à polluer, mais leur combinaison contribue à brouiller les signaux prix alors qu'il faudrait parvenir à déterminer un prix du carbone évité unique pour guider les choix des technologiques environnementales.Environmental innovation, which field is larger than the innovation of eco-industries, enjoys recently an impressive development. Nevertheless it doesn't entail significant decrease in the pressure on environmental resources, since the rise in resource efficiency has a feedback effect on its use, according to the « rebound effect ». Innovation moreover tends to increase environmental pressure through planned obsolescence, mainly in Information and Telecommunication Technologies (ITC). Different channels are available to promote environmental innovation, through technological innovation but also through use and attitudes changes, which will be self-enforcing. Many Policy tools are available to promote environmental innovation, regulation, tax and subsidies, cap and trade systems, but their combination leads to disparities in the carbon avoided price while economic theory requires a unique carbon price in order to guide environmental technique choice.
- "L'entrepreneuriat vert : mécanismes de mise en oeuvre et motivations en Tunisie (cas d'un pays émergent)" - Allala BEN HADJ YOUSSEF et Mariem DZIRI p. 59 L'éco-entrepreneuriat consiste à créer des entreprises en exploitant le filon écologique. Le discours écologique est arrivé en force ces dernières années, traduisant l'inquiétude de l'opinion publique quant au sort réservé à notre terre. Le monde des affaires et les impératifs environnementaux sont-ils conciliables ?Cette étude vise à comprendre les mécanismes motivationnels des entrepreneurs éco-innovants en Tunisie. Il est évident que leurs motivations ne sont pas dictées uniquement par un désir de protéger l'environnement. Cette recherche met en évidence d'autres finalités de natures interne et externe.Elle montre que les considérations écologiques trouvent un intérêt entrepreneurial important même dans les pays émergents. En effet, la motivation économique explique l'essentiel de l'entrepreneuriat vert en Tunisie. Elle présente deux aspects : saisir de nouvelles opportunités d'affaires ; réduire les coûts de production et les gaspillages d'énergie. La sensibilité croissante de l'opinion publique à l'écologie vient en deuxième position pour confirmer la prise de conscience planétaire des problématiques de l'écologie.Ecopreneurship consists in creating companies by exploiting the green opportunities. The green discourse has dramatically shown up over the last years, expressing public opinion's concern about the Earth's future. Are the business world and the environmental requirements compatible ? To understand this phenomenon, it is important to identify the reasons and factors that make entrepreneurs choose this way by starting green companies. Thus, this study aims at understanding the innovating ecopreneurs' motivational mechanisms in Tunisia. Obviously, their motivations are not only imposed by a desire to protect the environment, so this study puts other internal and external finalities forward.
- "Responsabilité industrielle et éco-innovation" - Jean-Jacques PLUCHART p. 78 L'étude des filières de gestion des déchets industriels soulève les problématiques-encore peu explorées en économie industrielle et en sciences de gestion - de la responsabilité élargie des producteurs industriels, ainsi que des enjeux et des pratiques de l'éco-innovation des produits et des procédés. Elles illustrent la multiplicité des stratégies et la diversité des solutions - plus ou moins éthiques - apportées par les entreprises industrielles au problème du retraitement de leurs déchets et, plus largement, à la mise en pratique du développement durable.The study of the industrial waste management sector raises the issue still little explored in industrial economy and management sciences, of the widened responsibility of the industrial producers. It also pinpoints the bets and the practices dealing with the eco-innovations' products and processes. They illustrate the multiplicity of the strategies and the diversity of the solutions - more or less ethical-applied by the industrial companies to the reprocessing of their waste and, more largely, to the practical application of sustainable development.
- "Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics" - Maria MERCANTI-GUERIN et Laurent FLORES p. 96 L'analyse concurrentielle est une composante essentielle du marketing stratégique. Néanmoins, de nombreux sites de ventes en ligne échouent à définir leurs concurrents et préfèrent fonctionner à l'intuition. Les analyses récentes conduites grâce aux données logs l'ont été dans une optique de gain de nouveaux consommateurs et d'amélioration des taux de conversion. Très peu d'analyses de la concurrence utilisent le Web Analytics qui est un outil d'analyse des comportements des visiteurs sur les sites Web. Dans cet article, nous identifions les principales étapes permettant de mener une analyse concurrentielle en ligne efficace. Le Web Analytics enrichit la compréhension du trafic des sites, l'identification des concurrents, les frontières des marchés et apporte un nouvel éclairage à la littérature sur les analyses concurrentielles.Competition analysis is an essential component of strategic marketing. Instead, many e
Business Websites fail to define their competitors and tend to operate intuitively. Recently, firms have begun to conduct analysis of amounts of log data in order to gain new customers and improve their conversion rate but very few competitive analysis are conducted using Web Analytic services (Was) which is a process of analyzing the behavior of visitors to a Web Site. In this paper, we describe the main steps of an efficient online competitive analysis. Web Analytics services give rich insight into website traffic, competitors identification, market boundaries and new insights for literature on competitive analysis. - "Le risque chez Courcelle-Seneuil : une approche éclectique et libérale au milieu du XIXe siècle" - Luc MARCO p. 118 D'où vient l'idée schumpétérienne de destruction créatrice ? Une piste possible est l'œuvre de Courcelle-Seneuil. Cet auteur libéral a montré que le risque économique pouvait à la fois être destructeur et créateur. Ce risque spécifique s'avérait destructeur quand le libéralisme était faible, et créateur quand les idées libérales dominaient le monde des affaires. Cette communication revisite plusieurs textes oubliés de cet auteur et tente de retrouver la double filiation entre la pensée anglaise qu'aimait Courcelle-Seneuil, et la pensée française dont il était intellectuellement issu. Elle montre que si Schumpeter a repris plusieurs idées de Courcelle-Seneuil, il n'a pas tout pris. Mais ses emprunts ont conduit à la théorie de la démographie des entreprises.Where does come from the Schumpeter's idea of creative destruction ? A possible trail is that it might come from the Courcelle-Seneuil's works. This free trade oriented author has shown that the economic risk could be both destructive and creative. This specific risk proved to be destructive when liberalism was showing a low level and creative when free-trade ideas prevailed in the business environment. This paper revisits several forgotten texts and tries to find a double derivation between the British economical thought appreciated by Courcelle-Seneuil and the French thought which was his intellectual background. It shows that if Schumpeter borrowed and used a few Courcelle-Seneuil ideas it didn't take advantage of all of them. What he took from Courcelle-Seneuil led to the corporate demographic theory.
- "Comment plaire à un capital-risqueur en quelques secondes ? Une reconstruction économétrique des critères de sélection de deux capital-risqueurs" - Michal ZAJAC p. 132 L'objectif de cet article est de reconstituer les critères de sélection employés par deux capital-risqueurs français à une phase très préliminaire du processus de sélection. Au stade considéré, l'investisseur doit décider en quelques secondes sur la base de très peu d'informations, s'il souhaite lire le profil détaillé de la société candidate. Seul un petit nombre de sociétés verront leur profil visité par l'investisseur et auront donc une chance de franchir les étapes ultérieures menant au financement.Les critères de décision sont reconstitués par l'analyse économétrique (modèle Logit) d'un échantillon de 700 sociétés inscrites sur la plateforme internet de recherches de fonds Oseo Capital Pme. Nos résultats invalident la théorie dominante du processus de sélection des investisseurs en capital, selon laquelle l'investisseur appliquerait mécaniquement des critères simplistes au stade préliminaire de sélection. Nous montrons que loin de constituer une liste fixe, les critères sont un corps vivant en permanente mutation.This article aims at discovering the selection criteria used by two French venture capitalists (VCs) at an early stage of the selection process. The investor has to choose if he wishes to pursue the diligence process and read the detailed profile of the company, on the basis of a few pieces of information. Only a handful of companies will have their profiles visited and get a chance to pass all the ensuing due diligence stages, eventually leading to VC investment. The criteria are econometrically deduced (Logit model) from a sample of 700 companies publishing their profile on Oseo Capital Pme, a public French fundraising website. Our results reject the portfolio fit theory, according to which VCs mechanically apply simplistic criteria at the preliminary selection stage. We show instead that they use complex, interactive and constantly changing criteria.
- "Vers la compréhension de la décision éthique : une mesure redéfinie de l'intention d'agir de façon éthique" - Jenny JOHNSON et Thomas COYLE p. 165 Cet article propose une méthodologie par étape afin de développer une échelle de mesure de l'intention d'agir de façon éthique. Afin de tester la robustesse de la méthodologie, des données issues de deux populations différentes, recueillies auprès de 75 étudiants et 181 professionnels, ont été étudiées pour nous assurer de la fiabilité de scénarios éthiques en contexte professionnel. En développant un construit mesurant l'intention éthique, cet article comble un vide de la recherche en éthique des affaires. La construction des items de l'échelle de mesure est fondée sur une théorie de l'intention et sur des questions identifiées à partir de la littérature en gestion des ressources humaines relatives aux raisons pour lesquelles des employés ne dénoncent pas les comportements jugés contraires à l'éthique sur leur lieu de travail. Soumis à un test du biais de désirabilité sociale, les résultats montrent que l'échelle proposée offre une plus grande fiabilité pour évaluer l'intention comportementale relative à la décision éthique. Outre ces résultats, l'article fournit un nouvel outil potentiel pour les recherches reposant sur une mesure de l'intention éthique comme proxy du comportement éthique.This paper proposes a step-wise methodology for the development of a scale measuring intent-to-act ethically. To test the robustness of the methodology, data from two different populations gathered from 75 students and 181 professionals were examined to ensure reliability in ethical workplace scenarios. In developing a construct measuring ethical intent, this paper fills a research gap in business ethics. The construction of scale-measuring items was based on a theory of intent, and issues identified from the human resource management literature related to reasons employees do not report perceived unethical behavior in the workplace. Tested for social desirability bias, the results show that the proposed scale offers an improved reliability for assessing behavioral intent related to ethical decision-making. With these findings, the paper provides a potential new tool for research that relies on a measure of ethical intent as a proxy for ethical behavior.
Tribune libre
- "L'entreprise et l'international. L'équipe de France de l'Export" - Michel JONQUERES p. 193
- "Stabilisation du système financier et croissance" - Denise FLOUZAT p. 206
- "Esprit d'entreprise et gestion du temps" - François ARCHAMBAULT p. 220
Notes de lecture
- Daniel BRETONES et Jean-Jacques PLUCHART p. 223