Titre | "Vers la compréhension de la décision éthique : une mesure redéfinie de l'intention d'agir de façon éthique" | |
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Auteur | Jenny JOHNSON et Thomas COYLE | |
Revue | Vie et sciences de l’entreprise | |
Numéro | N°191-192, décembre 2012 Innovation et environnement | |
Rubrique / Thématique | Recherches |
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Page | 165 | |
Résumé |
Cet article propose une méthodologie par étape afin de développer une échelle de mesure de l'intention d'agir de façon éthique. Afin de tester la robustesse de la méthodologie, des données issues de deux populations différentes, recueillies auprès de 75 étudiants et 181 professionnels, ont été étudiées pour nous assurer de la fiabilité de scénarios éthiques en contexte professionnel. En développant un construit mesurant l'intention éthique, cet article comble un vide de la recherche en éthique des affaires. La construction des items de l'échelle de mesure est fondée sur une théorie de l'intention et sur des questions identifiées à partir de la littérature en gestion des ressources humaines relatives aux raisons pour lesquelles des employés ne dénoncent pas les comportements jugés contraires à l'éthique sur leur lieu de travail. Soumis à un test du biais de désirabilité sociale, les résultats montrent que l'échelle proposée offre une plus grande fiabilité pour évaluer l'intention comportementale relative à la décision éthique. Outre ces résultats, l'article fournit un nouvel outil potentiel pour les recherches reposant sur une mesure de l'intention éthique comme proxy du comportement éthique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper proposes a step-wise methodology for the development of a scale measuring intent-to-act ethically. To test the robustness of the methodology, data from two different populations gathered from 75 students and 181 professionals were examined to ensure reliability in ethical workplace scenarios. In developing a construct measuring ethical intent, this paper fills a research gap in business ethics. The construction of scale-measuring items was based on a theory of intent, and issues identified from the human resource management literature related to reasons employees do not report perceived unethical behavior in the workplace. Tested for social desirability bias, the results show that the proposed scale offers an improved reliability for assessing behavioral intent related to ethical decision-making. With these findings, the paper provides a potential new tool for research that relies on a measure of ethical intent as a proxy for ethical behavior. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_191_0165 |