Titre Le futur de l'emprunt souverain dans un paysage bancaire européen en évolution : moteurs, liens et rétroactions
Auteur Hans J. Blommestein Responsable de la direction de la dette publique et du marché obligataire, OCDE.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 111, septembre 2013 Les systèmes bancaires européens 1. État des lieux
Les systèmes bancaires européens 1. État des lieux
 Le poids des dettes souveraines
Page 63
Résumé L'évolution du paysage des banques européennes influence l'avenir des emprunts souverains et vice versa. Les destins des banques et des États sont liés, en partie par des boucles de rétroaction toxiques. L'étude propose de considérer quatre principes, ou lignes directrices, politiques visant à affaiblir ces liens entre institutions financières défaillantes et États. Les efforts impliqués pour réduire l'impact de ces boucles de rétroaction défavorables sont ainsi des moteurs supplémentaires de l'évolution du paysage pour les banques et les États en Europe. Les États doivent également relever les défis associés à la réduction du rôle et de l'engagement (en termes de capitaux) des opérateurs principaux sur les marchés primaire et secondaire de la dette publique. Classification JEL : E44, E58, E62, F34, G01, G21, G28, H63.
Résumé anglais The changing landscape for European banks influences the future of sovereign borrowing and vice versa. The fates of banks and sovereigns are intertwined, including by toxic feed-back loops between them. The study suggests considering four policy principles or guidelines to weaken the toxic feed-back links between failing financial institutions and sovereigns. The implied efforts to reduce the impact of these adverse feed-back loops are therefore additional drivers of the changing landscape for banks and sovereigns in Europe. Sovereigns also need to address the challenges associated with the reduced role and (capital) commitment of primary dealer banks in both primary and secondary markets for government debt. Classification JEL: E44, E58, E62, F34, G01, G21, G28, H63.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_111_0063