Contenu du sommaire : Les systèmes bancaires européens 1. État des lieux
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 111, septembre 2013 |
Titre du numéro | Les systèmes bancaires européens 1. État des lieux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les systèmes bancaires européens 1. État des lieux
- Introduction - Hans-Helmut Kotz, Catherine Lubochinsky p. 9
Le poids des dettes souveraines
- Les interactions négatives entre banques et États - Paolo Angelini, Giuseppe Grande, Fabio Panetta - Banque d'Italie. p. 19 Plus de trois ans après le déclenchement de la crise de la dette souveraine dans la zone euro, les systèmes bancaires de plusieurs pays restent exposés aux caprices des marchés des obligations souveraines. L'article analyse les différents canaux de transmission entre risque souverain et risque bancaire, présente de nouveaux éléments attestant des liens entre banques et États et traite des solutions politiques visant à maîtriser les risques connexes. Classification JEL : E44, E58, E62, G01, G21, G28, H63.More than three years since the outbreak of the sovereign debt crisis in the euro area, the banking systems of several countries remain exposed to the vagaries of government bond markets. The paper analyses the different channels through which sovereign risk affects banking risk (and vice versa), presents some new evidence on banks-sovereign links, and discusses policy options to address the related risks. Classification JEL: E44, E58, E62, F34, G01, G21, G28, H63.
- Le futur de l'emprunt souverain dans un paysage bancaire européen en évolution : moteurs, liens et rétroactions - Hans J. Blommestein Responsable de la direction de la dette publique et du marché obligataire, OCDE. p. 63 L'évolution du paysage des banques européennes influence l'avenir des emprunts souverains et vice versa. Les destins des banques et des États sont liés, en partie par des boucles de rétroaction toxiques. L'étude propose de considérer quatre principes, ou lignes directrices, politiques visant à affaiblir ces liens entre institutions financières défaillantes et États. Les efforts impliqués pour réduire l'impact de ces boucles de rétroaction défavorables sont ainsi des moteurs supplémentaires de l'évolution du paysage pour les banques et les États en Europe. Les États doivent également relever les défis associés à la réduction du rôle et de l'engagement (en termes de capitaux) des opérateurs principaux sur les marchés primaire et secondaire de la dette publique. Classification JEL : E44, E58, E62, F34, G01, G21, G28, H63.The changing landscape for European banks influences the future of sovereign borrowing and vice versa. The fates of banks and sovereigns are intertwined, including by toxic feed-back loops between them. The study suggests considering four policy principles or guidelines to weaken the toxic feed-back links between failing financial institutions and sovereigns. The implied efforts to reduce the impact of these adverse feed-back loops are therefore additional drivers of the changing landscape for banks and sovereigns in Europe. Sovereigns also need to address the challenges associated with the reduced role and (capital) commitment of primary dealer banks in both primary and secondary markets for government debt. Classification JEL: E44, E58, E62, F34, G01, G21, G28, H63.
- Les interactions négatives entre banques et États - Paolo Angelini, Giuseppe Grande, Fabio Panetta - Banque d'Italie. p. 19
Des systèmes bancaires nationaux spécifiques
- Les banques britanniques à l'épreuve d'un nouveau paradigme réglementaire et d'incertitudes économiques - Laurent Nahmias - Economiste, BNP Paribas. p. 83 Les banques britanniques continuaient de souffrir d'un environnement économique interne fragile en 2012 et du risque de nouvelles corrections du marché de l'immobilier résidentiel. Fortement ébranlé par la crise financière, le secteur bancaire avait pâti d'importantes pertes et dépréciations ayant appelé des réponses gouvernementales de grande ampleur. Le coût budgétaire élevé du soutien public a conduit le gouvernement à repenser l'architecture de la supervision bancaire et redéfinir le cadre réglementaire national. Ces interventions massives ont certes contribué à améliorer la solvabilité globale. Cela ne saurait occulter le dualisme persistant quant à la profitabilité et la robustesse des établissements entre d'une part, ceux diversifiés à l'international et plus résistants aux chocs nationaux, et d'autre part, les autres ancrés sur leur marché domestique et davantage exposés aux évolutions conjoncturelles internes. Le durcissement réglementaire imprimera pour longtemps sa marque sur le contour des groupes bancaires et plus encore, sur l'organisation du système financier britannique. Classification JEL : G01, G21, G28.The UK banks continued to be affected by both a weak internal business environment in 2012 and the risk of new housing market corrections. Badly shaken by the financial crisis, the UK banking system suffered from losses and writedowns that led the government to implement tremendous public bailouts. The budgetary costs of such public supports persuaded the governmental authorities to rethink the banking supervision architecture and to redefine the national regulatory framework. These interventions certainly contributed to restore the global solvency of the UK banking sector. However, it could not hide the persistent duality concerning the profitability and the soundness between internationally diversified institutions and those rooted in their domestic market and therefore more exposed to developments in the domestic economy. The stricter regulation will impact the banks for a long time and even more, the organisation of the UK financial system. Classification JEL: G01, G21, G28.
- Le secteur bancaire en Allemagne - Guillaume Gilquin - Fonctionnaire d'échange, ministère allemand des Finances. p. 107 Si le secteur bancaire allemand a connu un mouvement de consolidation qui s'est accéléré suite à la crise financière, le pays compte toujours un grand nombre d'établissements bancaires. Alors que l'activité économique était morose en Allemagne au milieu des années 2000, les banques allemandes ont cherché à l'étranger des sources de revenus ; certaines d'entre elles ont ainsi massivement investi dans des produits structurés. Par conséquent, la crise financière entre 2007 et 2009 a plus fortement affecté les banques allemandes que celles des autres pays de la zone euro. La Commission européenne a joué un rôle important dans la restructuration du secteur, exigeant notamment une forte réduction des bilans des banques ayant bénéficié du soutien public – et le démantèlement de l'une d'entre elles. Depuis 2010, le secteur bancaire allemand a retrouvé le chemin des bénéfices et apparaît plus robuste via l'augmentation des fonds propres et la réduction des bilans. Toutefois le levier d'endettement reste important et la rentabilité faible dans un contexte de forte concurrence sur le marché domestique, de plus, certaines banques sont fortement affectées par la crise du secteur maritime. Classification JEL : G01, G21, G28.Although Germany's banking sector has experienced a wave of consolidation, especially since the financial crisis, the country is still home to a high number of banking institutions. When domestic economic activity was sluggish in the mid-2000s, German banks searched for sources of income abroad; some of them have massively invested in structured products. As a consequence, the financial crisis of 2007-2009 has hit German banks harder than those from other Eurozone countries. The European Commission has played a key role in restructuring the sector, asking in particular that banks which have received state aids strongly reduce their balance sheets – and ordering the liquidation of one of them. Since 2010 the German banking sector has returned to the profit zone and appears more robust thanks to an increase of equity and a reduction of balance sheets. The leverage ratio remains nevertheless significant, profitability remains low in a context of strong competition on the domestic market, and some banks find themselves deeply affected by the crisis of the shipping sector. Classification JEL: G01, G21, G28.
- Le secteur bancaire italien face aux transformations structurelles et à la récession économique - Giovanni Ajassa - Directeur des études économiques, BNL – Groupe BNP Paribas, Rome. p. 123 Depuis 2008, l'économie italienne traverse sa crise la plus longue et la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. Compte tenu du niveau élevé de la dette publique, le pays n'avait pas d'autres choix que d'appliquer des politiques prudentes afin de contenir le déficit budgétaire. La récession et l'onde de choc financière de la crise souveraine du sud de l'Europe ont eu des conséquences négatives sur le système bancaire italien qui a néanmoins remarquablement résisté. Au-delà des ajustements cycliques, les effets de la crise et de la récession sont étroitement liés aux changements à long terme que connaît le secteur bancaire italien. La réponse à la crise, les règles de Bâle III et les nouveaux défis comme la mondialisation industrielle et la révolution numérique vont intensifier les processus d'ajustement en taille des structures bancaires, de recherche d'une efficacité supérieure et d'un profond rééquilibrage des sources de financement des PME italiennes. Classification JEL : G01, G21, G28.Since 2008 the Italian economy has been battered by the most severe and prolonged period of crisis since Second World War. The country, given the high public debt, had no choice but to keep prudent policies aiming at a strict control over fiscal deficit. Economic recession and financial fallout from sovereign crisis in Southern Europe negatively impacted the Italian banking system which, nevertheless, has shown remarkable resilience. Beyond cyclical adjustments, the effects of crisis and recession deeply intertwine with long term changes of the Italian banking industry. Reaction to the crisis, Basle III rules and new challenges such as the globalization of manufacturing and the digital revolution will intensify the process of right-sizing bank structures, the search for higher efficiency and a substantial rebalancing within the sources of financing of Italian SMEs. Classification JEL: G01, G21, G28.
- Le système bancaire espagnol : du mirage au désastre - Jésus Castillo - Économiste, Natixis. p. 139 L'énorme choc qu'a subi le système bancaire espagnol dans la période récente ne peut se comprendre sans un bref retour historique sur les facteurs qui l'ont façonné au cours du xxe siècle. Le contexte post-guerre civile, les politiques économiques sous le franquisme, puis la phase de libéralisation et la transition à la démocratie permettent de comprendre l'état du système bancaire à l'aube de la crise de 2008. L'évolution de la réglementation a également joué un rôle essentiel dans les stratégies de développement et la gouvernance des entités financières espagnoles. Enfin, la phase de croissance au cours de la première décennie du siècle, artificiellement entretenue par une bulle immobilière, explique l'ampleur du désastre qui a suivi son éclatement. En pleine restructuration, les nouvelles perspectives du système bancaire apparaissent encore peu lisibles. Classification JEL : G01, G21, G28.The harsh shock that the Spanish banking system has undergone recently can not be understood without a brief look at the historical background and the factors that have modelled it throughout the 20th Century. The post civil-war context, the economic policies under Franco's regime and then the liberalisation stage and the democratic transition allow us to better understand the state of the banking system at the dawn of the 2008 crisis. The changes in the regulatory framework have also played a major role in the development strategies of the Spanish financial entities. Finally, the growth phase at the beginning of the new century, artificially fuelled by a real estate bubble, explains the size of the disaster that led to it bursting. Still in a major restructuring process, new perspectives of the banking system remain unclear. Classification JEL: G01, G21, G28.
- Caisses d'épargne et banques coopératives en Europe - Dilek Bülbül, Reinhard H. Schmidt, Ulrich Schüwer p. 159 Historiquement, les caisses d'épargne et les banques coopératives ont joué un rôle important dans les systèmes financiers de presque tous les pays européens. Toutefois, la vague de déréglementation, libéralisation et privatisation à la fin du xxe siècle a modifié leurs rôles et leurs structures institutionnelles dans la plupart des pays européens. Afin d'évaluer ces changements, nous commençons par définir les caisses d'épargne et les banques coopératives en mettant l'accent sur leurs caractéristiques d'origine. Ensuite, nous décrivons leur récente évolution dans différents pays européens et leurs performances avant et après la crise financière. Comme nous l'avançons, l'Allemagne est un cas unique dans la mesure où les caisses d'épargne et les banques coopératives y ont conservé la plupart de leurs caractéristiques initiales. Ensuite, nous examinons les changements notables dans les autres pays européens. L'article se conclut par un plaidoyer en faveur d'une réorientation de la politique bancaire de l'UE dans une direction qui permette la survie et même le renforcement de la diversité des structures institutionnelles des banques. Classification JEL : G21, N24.Historically, savings banks and cooperative banks have played an important role in the financial systems of almost all European countries. However, the wave of financial deregulation, liberalization and privatization in the late 20th century has changed their role and their institutional forms in most European countries. In order to assess these developments, we first characterize savings and cooperative banks by pointing out their former common characteristic features. Then we describe their recent development in different European countries and their performance before and after the financial crisis. As we argue, Germany is unique in so far as only there savings and cooperative banks have maintained most of their traditional features. We then take a look at the relevant changes that have occurred in other European countries. The article concludes with a plea for a re-orientation of EU banking policy in such a way that the diversity of institutional forms of banks in Europe is maintained and even strengthened. Classification JEL: G21, N24.
- Financement des entreprises par les marchés aux États-Unis, financement des entreprises par les banques dans la zone euro : que nous a appris la crise ? - Patrick Artus Professeur, université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. p. 189 Les entreprises aux États-Unis sont surtout financées sur les marchés financiers, les entreprises de la zone euro sont surtout financées par les banques. Comment ces deux modèles de financement de l'économie ont-ils résisté à la crise ? Les coûts de financement des entreprises augmentent davantage avec le financement de marché qu'avec le crédit bancaire ; la disponibilité des financements des entreprises a été mieux assurée en 2009 par le marché obligataire que par le crédit bancaire. Il faut aussi regarder l'efficacité de la politique monétaire en fonction du modèle de financement : si la politique monétaire joue surtout par les prix des actifs, elle est plus efficace aux États-Unis. Le bilan total est donc ambigu. Classification JEL : G21, G32.In the United States, companies obtain financing mainly in financial markets, while companies in the euro zone are financed mainly by banks. How have these two models for financing the economy reacted to the crisis? The corporate financing costs increase more with market financing than with bank loans; the availability of corporate financing in 2009 was ensured better by the bond market than by bank loans. We must look also the efficiency of monetary policy depending on the financing model; if monetary policy acts mainly via asset prices, it is more efficient in the United States. The overall assessment is therefore ambiguous, and there is no model for financing the economy without ambiguity upper to the other one. Classification JEL: G21, G32.
- Les banques britanniques à l'épreuve d'un nouveau paradigme réglementaire et d'incertitudes économiques - Laurent Nahmias - Economiste, BNP Paribas. p. 83
Éléments d'infrastructure
- Les conséquences d'un marché monétaire inefficace - Joachim Nagel - Membre du comité directeur, Deutsche Bundesbank. p. 199 La crise de la finance et de la dette souveraine a eu des effets prolongés sur le marché monétaire de l'euro. Une absence de confiance entre les intervenants et une profonde incertitude ont conduit à une segmentation et apparaissent comme des obstacles à une allocation efficace des liquidités. Cependant, l'appréciation d'un marché monétaire inefficace et de ses conséquences possibles requiert davantage d'informations que celles dont nous disposons actuellement. Dans cet article, je confirme que la situation observée avant la crise sur le marché monétaire ne devrait pas constituer une référence pour l'efficacité. Dans la mesure où les circonstances de l'époque étaient marquées par une bulle, un retour à une telle situation ne serait probablement pas un résultat souhaitable, et le marché monétaire doit retrouver un environnement normal. En outre, comme un manque d'informations peut empêcher une telle normalisation et rendre la tâche plus difficile à une banque centrale de décider du chemin à suivre, il est nécessaire d'instaurer une plus grande transparence au marché monétaire. Classification JEL : E44, E52, E58.The financial and sovereign debt crisis has had a lasting impact on the euro money market. A lack of confidence among market participants and pronounced uncertainty have led to segmentation and are seen as impediments to the effective allocation of liquidity. Assessing an ineffective money market and its possible consequences, however, is likely to require more information than is currently available. In this article, I argue that the pre-crisis situation on the money market is not well suited as a benchmark for effectiveness. Insofar as the prevailing circumstances reflected a bubble, a return to such a situation may not be a desirable outcome, and the money market therefore needs to find a new normal environment. Furthermore, as limited information can impair a normalisation and make it more difficult for the central bank to decide on a given course of action, there is a need to establish greater transparency in the money market. Classification JEL: E44, E52, E58.
- L'apport du SEPA à l'harmonisation bancaire européenne et ses enjeux industriels - Hervé Sitruk - Président-directeur général, MANSIT. p. 215 Le SEPA (espace unique de paiements en euros) reste une ambition politique, mais aussi industrielle, des pouvoirs publics européens, relayée par les banques, qui contribue sous divers angles à l'harmonisation bancaire européenne, au moins au plan règlementaire, mais qui laisse en chemin de nombreux volets indispensables à une économie unifiée des paiements et crée un sentiment que certains ont qualifié de « confusion ». L'article reprend les étapes de la « longue marche » depuis vingt ans, des pouvoirs publics européens. Il décrit la double ambition européenne, et tente de bien faire apparaître ce qui a été fait avec les directives et le SEPA, et ce qui est resté en chemin. Mais il cherche également à montrer le fossé entre la dimension politique et la dimension opérationnelle et industrielle, et suggère que la contrainte règlementaire n'est pas le seul moyen d'unifier les marchés. Il tente alors d'identifier les voies et moyens d'une progression profitable à tous. Classification JEL : E58, F15, G21, G28, L52.
SEPA (Single Euro Payment Area) is a political but also industrial ambition of the European Publics Authorities, relayed by banks, which contributes by various aspects to the European banking harmonization, at least at the ruling level. But, it leaves in the way many essential components for an unified payment economy, and let a feeling of what some people had qualified as « confusion ».
The article lists the main steps in the « long march » of the European Publics Authorities, for twenty years. It attempts to describe the double European ambition, and try to show what was done with the Payment Directives and SEPA, and what stay in the way. But it try also to point the huge gap between the political approach and the operational and industrial dimensions, and suggests that the regulatory constraint is not the only way for unifying the payment market. It seeks to identify means and ways for a win-win progress, for banks and European Publics Authorities.
Classification JEL: E58, F15, G21, G28, L52.
- Les conséquences d'un marché monétaire inefficace - Joachim Nagel - Membre du comité directeur, Deutsche Bundesbank. p. 199
Articles divers
- L'impact des nouvelles réglementations sur les fusions-acquisitions bancaires en Europe - Brice Chasles, Jean-Louis Delcloy Associé, responsable de l'activité M et A secteur financier, Deloitte. Directeur, M et A secteur financier, Deloitte. p. 231 La crise financière de 2008 a représenté un tournant sur le marché du M&A bancaire, non seulement en termes de volume mais aussi de typologie d'opérations et d'acteurs (États, fonds de restructuration…). Dans un contexte de gestion de crise financière et d'adoption de nouvelles réglementations (Bâle III, MiFID II, AIFM…), les banques européennes ont dû depuis lors mettre en place des mesures de grande ampleur (deleveraging, recapitalisations parfois fortement « assistées », rationalisations de coûts…) afin d'améliorer leur solvabilité, leur liquidité ainsi que leur rentabilité. Dans le contexte actuel encore incertain, les opérations de croissance externe ne figurent pas parmi les priorités stratégiques des banques. Cependant, le marché du M&A bancaire en Europe pourrait s'animer au moment où l'intérêt de ces opérations coïncidera avec la recherche de relais de croissance et la stabilisation de l'environnement économique et réglementaire. Certaines de ces opérations pourraient être d'ailleurs réalisées par des acteurs nouveaux, avec une place croissante des investisseurs stratégiques et financiers en provenance de pays émergents. Classification JEL : G21, G34.The crisis in the fall of 2008 represented a radical change in the banking M&A market, not only in terms of transactions volume but also in types of transactions and players (States, restructuring funds…). In a context of financial crisis management and implementation of new regulations (Basel III, MiFID II, AIFM…), European banks have had to implement large-scale measures since 2008 (including deleveraging, recapitalisations including State aid in some cases, cost rationalisations) to improve their solvency, liquidity and profitability. In a time of economic uncertainty, external growth transactions are not among the priority projects in the banks' strategic plans. However, an upturn in the European banking M&A market could occur when the strategic and financial interest of these transactions coincides with the search for growth drivers and the stabilisation of the economic and regulatory environment. Some of these transactions might be performed by new players, with a growing role of strategic and financial investors from emerging countries. Classification JEL: G21, G34.
- Variation des prix de l'immobilier résidentiel en France depuis 1998 : causes et conséquences - Marianne Rubinstein - Maître de conférences, université Paris 7 - Diderot. p. 253 De 1998 à 2012, le marché de l'immobilier résidentiel français connaît un cycle haussier d'une ampleur et d'une durée exceptionnelles. Après avoir fourni différents éléments de chiffrage et de comparaison internationale, cet article revient sur les facteurs explicatifs d'une telle hausse, avant de s'interroger sur l'éventualité d'un retournement du marché et les conséquences que l'on peut en attendre. Classification JEL : G21, R21, R31.From 1998 to 2012, the French housing market is experiencing an upward cycle of exceptional magnitude and duration. After providing some empirical evidence and international comparison, this article discusses the factors that explain such an increase before questioning the possibility of a market downturn and the likely impact. Classification JEL: G21, R21, R31.
- L'impact des annonces de notation de crédit sur les valeurs européennes : une comparaison avant et pendant la crise de 2008 - Ali Dardour - KEDGE Business School. p. 273 Cet article s'intéresse à la différence de l'impact informationnel des annonces de notation financière sur la rentabilité des actions de 231 sociétés cotées au Dow Jones Stoxx 600, avant et pendant la crise financière de 2008. Grâce à un échantillon d'annonces effectuées par l'agence Standard & Poor's entre le 01/07/2005 et le 31/12/2008, nous mettons en évidence un impact quasi immédiat sur la rentabilité des titres. Selon la nature de l'annonce, nous observons que les investisseurs interprètent différemment le contenu informationnel des notations, notamment lorsqu'il s'agit d'annonces positives. L'analyse de la robustesse de ce résultat confirme que les décisions des agences sont peu suivies par les investisseurs en période de crise. Classification JEL : G14, G24.This paper focuses on differences of reaction of common stock returns to rating announcements for 231 exchange-listed European companies before and during the 2008 financial crisis. These ratings were announced by Standard & Poor's from July 1 2005 to December 31 2008. The empirical analysis conducted from an event study by type of credit rating announcement shows that these announcements have an almost immediate impact on the stock returns. Depending on the nature of the announcement, we observe that investors construe differently the information content of ratings, especially when it comes to positive announcements. Robustness analysis confirms that rating agencies decisions have little impact on investors in times of crisis. Classification JEL: G14, G24.
- Les spécificités des banques islamiques et la réglementation de Bâle III - Mohammad Bitar, Philippe Madiès p. 293 Ce papier montre tout d'abord les spécificités des banques islamiques, qui, par rapport aux banques conventionnelles, font reporter une partie plus importante du risque sur les déposants. Cela permet ensuite de voir en quoi les différents ratios proposés par Bâle III dans le cadre de la nouvelle réglementation bancaire internationale doivent être amendés pour être applicables aux banques islamiques. L'article montre les difficultés d'une telle généralisation de la réglementation internationale aux banques islamiques. En nous focalisant sur le ratio de fonds propres ajustés au risque et sur le ratio de levier, les seuls ratios qui peuvent être évalués sur ce type de banques compte tenu des contraintes qui portent sur elles, nous montrons empiriquement que les banques islamiques semblent nettement mieux capitalisées que les banques conventionnelles, et ne devraient pas rencontrer de difficultés pour respecter les nouvelles contraintes de fonds propres prévues dans les accords de Bâle III. Classification JEL : G20, G21, G28.This paper investigates the characteristics of Islamic banks by comparing them with those of conventional banks. Islamic banks' depositors are supporting higher risks. This will help to know how various ratios proposed by the Basel III regulatory framework could be amended to be appropriate for Islamic banks. The article shows the difficulties of such a generalization of the international regulation to Islamic banks. By focusing on the risk-adjusted capital ratio and the leverage ratio, which are the only ratios which can be calculated for Islamic banks, we show empirically that Islamic banks are much better capitalized than conventional banks and should more easily comply with the new capital constraints proposed by the Basel III accords. Classification JEL: G20, G21, G28.
- L'impact des nouvelles réglementations sur les fusions-acquisitions bancaires en Europe - Brice Chasles, Jean-Louis Delcloy Associé, responsable de l'activité M et A secteur financier, Deloitte. Directeur, M et A secteur financier, Deloitte. p. 231