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Titre Proposition d'une mesure de la reconnaissance : une approche par la justice perçue
Auteur Franck Brillet, Patricia Coutelle, Annabelle Hulin
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 89, juillet-août-septembre 2013
Page 3
Résumé La reconnaissance au travail est un thème important de la gestion des ressources humaines. Les travaux recensés s'intéressent prioritairement à la nature de la reconnaissance. Ils font état de la multi dimensionnalité de ce concept et mettent en avant son aspect dynamique. Il semble néanmoins qu'il y ait un décalage entre la mise en place accrue de modes de reconnaissance dans l'entreprise et le sentiment d'une moindre reconnaissance perçue par les salariés. L'objectif de cet article est de comprendre le processus d'évaluation des modes de reconnaissance par les salariés. À travers la mobilisation du cadre de la justice perçue, nous mettons en perspective les différents types de justice et les moyens de reconnaissance mobilisés au sein de l'entreprise pour mieux comprendre les perceptions des salariés, leur comportement en terme de fidélité et les confronter aux pratiques managériales. Une étude est donc menée auprès de salariés afin de comprendre les étapes de ce processus d'évaluation. Les résultats mettent en évidence une pluralité d'outils de justice distributive qui doivent être complétés par des outils de justice procédurale et interactionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Recognition is an important issue of human resources management. Previous studies deal primary with the nature of the recognition. They state the multi dimensionality of this concept and put forward its dynamic aspect. Nevertheless, it seems that there is a gap between the increased implementation of recognition tools in the company and the feeling of a lesser recognition perceived by the employees. The objective of this article is to understand the evaluation's process of recognition tools by the employees. Through the mobilization of the perceived justice's frame, we put in perspective the various types of justice and the means of recognition mobilized within the company. The aim is an easier understanding of the employees' perceptions to confront them with behavior, as loyalty, and managerial practices. A study is thus led with employees to understand the stages of this evaluation's process. The results highlight a plurality of distributive justice's tools which must be completed by tools of procedural and interactional justices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_089_0003 (accès réservé)