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Titre Le management stratégique des compétences dans un processus d'innovation : le cas d'une TPE touristique
Auteur Sabrina Loufrani-Fedida, Bénédicte Aldebert
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 89, juillet-août-septembre 2013
Page 56
Résumé Cet article vise à apporter des éléments de réponse à la question de recherche suivante : comment se construisent et s'articulent dans le temps les quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et environnemental) lors d'un processus d'innovation ? Pour ce faire, notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur l'étude de cas longitudinale d'une TPE touristique, l'entreprise H2H (Hotel2Hotel). Notre étude empirique offre une identification des compétences mobilisées lors du processus d'innovation H2H, à partir des quatre niveaux d'analyse que sont l'individuel, le collectif, l'organisationnel et l'environnemental. Elle révèle également l'existence d'un quatrième modèle de management stratégique des compétences : le modèle de « combinaison temporelle ». Ce modèle serait une quatrième voie de relations (entre stratégie et compétences) aux trois autres modèles déjà existants dans la littérature (déduit, émergent et mixte). Nos résultats permettent ainsi d'aller au-delà de la simple identification des compétences requises pour développer une innovation, en analysant également les différentes stratégies d'émergence, de développement et d'articulation des compétences dans un processus d'innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Strategic management of competencies in an innovation process: the case of a very small tourist enterpriseT. his article aims to provide answers to the following research question: how to construct and articulate in time the four levels of competencies (individual, group, organizational, and environmental) during an innovation process? To do this, our exploratory research is based on a qualitative approach, centered on the longitudinal case study of a very small tourist enterprise: H2H (Hotel2Hotel). Our empirical study provides an identification of mobilized competencies during the innovation process H2H, from the four levels of analysis (individual, collective, organizational, and environmental). It also reveals the existence of a fourth model of strategic management of competencies: the model of “temporal combination”. This model is a fourth way of relations (between strategy and competencies) to the other three models already existing in the literature (deducted, emerging, and mixed). Our results thus go beyond the simple identification of competencies required to develop an innovation, also analyzing the different strategies of emergence, development, and articulation of competencies in an innovation process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_089_0056 (accès réservé)