Titre | « Serious games » et recrutement : quels enjeux de recherche en gestion des ressources humaines ? | |
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Auteur | Isabelle Galois-Faurie, Alain Lacroux | |
Revue | @GRH | |
Numéro | no 10, novembre 2013 Varia | |
Page | 11-35 | |
Résumé |
La présente étude se propose d'explorer un domaine émergent dans le champ des sciences de la gestion : l'usage d'outils de réalité virtuelle dans le processus de recrutement. Nous nous intéressons en particulier à l'utilisation croissante des serious games (ou jeux sérieux) par les entreprises. Cette utilisation croissante, qui trouve notamment écho dans la presse managériale, semble correspondre à une évolution profonde, en partie commandée par l'évolution technologique et par le souhait de certaines entreprises de mettre en place des procédés innovants pour susciter des candidatures ciblées et sélectionner efficacement les postulants. Notre revue de littérature, menée dans le domaine des sciences de gestion mais également dans les domaines de l'apprentissage médiatisé et de l'usage des jeux vidéo, a été complétée par une étude exploratoire auprès d'experts suivant la méthode Delphi. Ceci nous a permis de mettre en évidence les enjeux psychologiques et managériaux liés à l'utilisation des serious games dans le processus de recrutement, et de dégager un certain nombre de voies de recherche potentiellement fructueuses dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study aims to explore an emerging domain in the field of management science: the use of virtual reality tools in the recruitment process. We take a particular interest in the growing use of serious games in firms. This increasing use, which is particularly reflected in the managerial press, seems to be linked to a considerable evolution, in part driven by the technological revolution, and by the desire of certain firms to implement innovative procedures to encourage targeted candidatures and efficiently select the applicants. Our review of the literature, undertaken in the field of management sciences, but also in the domains of media-based learning and the use of video games, and supplemented by an explorative study, undertaken with experts, following the Delphi method, enabled us to show the psychological and managerial challenges connected with the use of serious games in the recruitment process, and to identify a certain number of potentially profitable research directions in the field of human resources management. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_141_0011 |