Contenu de l'article

Titre De l'aveu et du pardon : Lecture de la dialectique du « Mal et de son pardon » dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel
Auteur Joseph Cohen
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 77, no 3, juillet 2014 Le mal et le pardon
Rubrique / Thématique
Le mal et le pardon
Page 389-406
Résumé Résumé : Nous nous proposons dans cette étude de relire la dialectique du « Mal et de son pardon » dans la Phénoménologie de l'Esprit. Cette dialectique constitue l'accomplissement spéculatif de la « reconnaissance » chez Hegel en ce qu'elle déploie ce nous pourrions nommer une « grammaire de la réconciliation ». Il s'agira donc de montrer en quoi s'y ouvre l'espace d'un différentiel infini entre l'agir et le juger et donc que la réconciliation que déploie ici Hegel marque une discontinuité différenciante où se maintiendrait toujours l'écart entre l'aveu et le pardon. Nous verrons donc que ce que Hegel nomme la « réconciliation » entre l'« agir » et le « juger » loin de simplement confondre l'aveu et le pardon situera l'impossibilité d'inscrire l'aveu du mal en une téléologie pardonnante ou inversement à faire du pardon un effacement du mal avoué.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Abstract: We propose in this study to reinterpret the dialectic of « Evil and its Forgiveness » in Phenomenology of Spirit. This dialectic constitutes the speculative accomplishment of « recognition » in Hegel's philosophy as it deploys what we could here name a « grammar of reconciliation ». We will thus show in which manner this dialectic opens to the space of an infinite differential between the « acting consciousness » and the « judging consciousness » and thus that the reconciliation here deployed by Hegel marks a differing and differentiating discontinuity where is always maintained a distance between avowal and forgiveness. We will see, in this manner, that what Hegel calls the « reconciliation » between « acting » and « judging » far from confounding avowal and forgiveness situates the impossibility of inscribing the avowal of evil in a teleology of forgiveness or inversely of making of forgiveness the negation of the avowed evil.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_773_0389