Titre « Le diplôme-visa ». Entre mythe et mobilité : Imaginaires et migrations des étudiants et diplômés burkinabè
Auteur Jacinthe Mazzocchetti
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 213-214, 2014 Les mots de la migration
La migration mise en discours
Résumé Les étudiants et les diplômés de l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso) ont vu leur statut bouleversé ces vingt dernières années. Bien que le lien entre études, fonctionnariat et consommation reste présent dans leurs représentations et celles de leurs familles, leurs aspirations sont de plus en plus remises en question par les situations de chômage des diplômés. De ce contexte, il résulte des reconfigurations de sens, desquelles participe la construction du diplôme en tant que « visa ». Cet article s'attellera à mettre en évidence les parcours de rupture des universitaires ainsi que leur élaboration progressive du « diplôme » comme clé de mobilité sociale et géographique. Ainsi, la scolarisation issue de la colonisation sera envisagée comme temps de préparation à l'exil, que ce soit en termes identitaires ou en termes d'acquisition des capitaux nécessaires au voyage. En outre, il s'agira également de mettre en évidence le rôle de certains discours, tels ceux autour de l'immigration choisie, dans cette construction du mythe du « diplôme-visa ».
Résumé anglais University as an Open-access to the World: between Myth and Mobility
Students and the graduates of the University of Ouagadougou (Burkina Faso) have seen their status upset last twenty years.? Although the link between studies, jobs in the administration, and, consumption remains present in their representations and those of their families, their aspirations are increasingly challenged by the situations of unemployment of graduates.? This context provokes some reconfigurations of meaning, which involves the construction of the diploma as a “visa”.? This article will highlight the breaking point in the family transmission linked to the schooling and the progressive development by the students of the diploma as a key to social and geographical mobility. So, the schooling stemming from the colonization will be considered as a preparation time for exile, whether in terms of identity or in terms of acquiring capital necessary to travel.? In addition, it will also highlight the role of certain speech, such as those around selective immigration, in this construction of the myth of the “diploma as a visa”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_213_0049