Titre | Icons of Becoming : Documenting Undocumented Migration from West Africa to Europe | |
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Auteur | Christian Vium | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 213-214, 2014 Les mots de la migration | |
Rubrique / Thématique | La migration mise en récits |
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Page | 217-240 | |
Résumé |
Les dramatiques et spectaculaires images de migrants africains démunis tentant dans la souffrance d'atteindre les côtes européennes dans des embarcations de fortune sont devenues endémiques dans les médias européens. Ces images font cependant rarement plus que produire le migrant comme un sujet politique, une pauvre vie provenant d'un continent miséreux dépeint à la hauteur de sa souffrance. À partir d'un cas ethnographique d'un projet de recherche en cours consistant à enquêter sur les migrations clandestines de l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe, cet article décrit des événements significatifs de vies de migrants avant leur départ du continent africain, fournissant ainsi des données ethnographiques rares sur leur périlleuse traversée du désert saharien. Cet article montre comment la photographie peut être utilisée comme un outil utile pour la recherche ethnographique et comment elle permet une forme particulière de narration collaborative, offrant une nouvelle ethnographie conceptuelle. L'article montre comment la migration illégale est essentiellement une question de devenir social, qui implique paradoxalement un devenir inversé, dans lequel les migrants doivent continuellement se dénoncer, ne devenant personne afin d'éviter de ne devenir personne aux yeux de leurs familles lors de leur retour chez eux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Dramatic and spectacular images of destitute African migrants suffering in their attempts to reach European shores in ramshackle boats have become endemic in European media. However, these images rarely do more than produce the migrant as a political subject, a bare life from a destitute continent portrayed at the height of his suffering. Through ethnographic case material stemming from an ongoing research project documenting undocumented migration from West Africa to Europe, this article describes significant events in the migrants' lives, which predate the departure from the African continent, thus providing rare ethnographic data from the perilous crossing of the Sahara desert. The article describes and argues how photography can be used as a productive research tool in ethnographic research and how it enables a particular form of collaborative storytelling, which holds promises for a new form of conceptual ethnography. Through the article, it is demonstrated how undocumented migration is essentially a matter of social becoming, which paradoxically involves an inverted becoming, in that those who migrate must continually denounce themselves, becoming nobody so as to avoid becoming nobody in the eyes of their families back home. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_213_0217 |