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Titre « C'est Dieu qui nous a voulus ici... » : Récit de migration et engagement religieux des pasteurs et fidèles pentecôtistes euro-africains à Bruxelles
Auteur Maïté Maskens
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 213-214, 2014 Les mots de la migration
Rubrique / Thématique
La migration mise en récits
Page 341-362
Résumé Dans de nombreux contextes de mobilité contemporaine, certains discours et autres pratiques religieuses accompagnent les fidèles dans les différentes étapes du processus migratoire. Dans cet article, nous aborderons le rôle du pentecôtisme dans la construction et la reconstruction d'expériences migratoires d'acteurs religieux en mouvement entre l'Afrique subsaharienne et l'Europe occidentale. Le discours des acteurs concernant deux moments spécifiques du processus migratoire serviront l'analyse : le récit de migration des pasteurs et le discours religieux d'une catégorie de fidèles concernant un impossible retour au pays d'origine. En retraçant la genèse et le contenu de ces récits où mouvements géographiques et actions « divines » s'entremêlent, nous pouvons rendre compte de la manière dont le pentecôtisme transforme l'expérience migratoire en permettant une mise en mot alternative de ce vécu particulier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “God Wants Us Here...”In various contexts of contemporary mobility, religious narratives and others practices accompany believers in the different stages of the migratory process. Taking into account space and identity in the movements (or non-movements) of transnational religious actors, this article is engaged in reframing and reinterpreting experience by investigating the articulation of migratory and religious experiences as expressed by religious actors in movement between sub-Saharan Africa and Western Europe. The actors narratives concerning two specific migratory moments of the process will serve the analysis: the narrative of migration of the pastors and the religious speech of a category of believers concerning one impossible return to the country of origin. By redrawing the genesis and the contents of these narratives, we want to unveil a complex and interwoven process of geographical shifts and “divine” actions that lead to consider the way Pentecostalism transforms and subverts their immigrant experience by allowing for an alternate narrative of this experience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_213_0341