Titre | À l'écoute du « Cri de la Tourterelle » : La performativité du chant et du cinéma sur la migration au Niger | |
---|---|---|
Auteur | Marina Lafay, Carola Mick | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 213-214, 2014 Les mots de la migration | |
Rubrique / Thématique | La migration mise en scène |
|
Page | 499-527 | |
Résumé |
Le film Koukan Kourcia ou le Cri de la Tourterelle (Magori 2010) est le résultat d'une initiative personnelle et sociale visant à influencer les pratiques migratoires des hommes nés au Niger. Avec l'aide d'une célèbre cantatrice, Elhadji Sani Magori, à la fois réalisateur et acteur principal du film, invite les hommes migrants à un retour vers leur lieu d'origine, pour remédier aux effets défavorables d'ordres économique, social, mais aussi émotionnel qu'entraîne leur absence. Cette contribution présente une analyse sémiologique et discursive de la mise en récit et de la mise en scène particulière de ce projet social, afin d'en évaluer les conditions de performativité exploitées par les acteurs impliqués. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
“Listening to Koukan Kourcia: Performative Cinema on Migration in Niger”The film Koukan Kourcia ou le Cri de la Tourterelle (Magori 2010) is the result of a project of social intervention with the aim of influencing the migration practices of men born in Niger that provokes emotional, social and economic problems. With the help of a popular singer, the main actor and director of the film, Elhadji Sani Magori, tries to make the migrants return to their place of origin. This article presents the semiologic and discursive analysis of the particular staging of the social intervention on the diegesis and its transformation into an audio visual narration, with the aim of researching the conditions of performativity of the interventionist social project as developed by the implied actors. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_213_0499 |