Titre | Dans la matrice discursive du socialisme tardif : Les « Mémoires » de Leonid Il'ič Brežnev | |
---|---|---|
Auteur | Nikolaus Katzer, Martine Sgard, Marc Elie | |
Revue | Cahiers du monde russe | |
Numéro | volume 54, no 1, janvier-mars 2013 L'expérience soviétique à son apogée. Culture et société des années Brežnev I | |
Rubrique / Thématique | Mobiliser le passé : encadrement de la mémoire collective vs. pratiques sociales de conservation |
|
Page | 73-101 | |
Résumé |
Cette contribution se propose d'analyser comment Brežnev a été fait « écrivain ». En se fondant sur la genèse de l'écriture, la publication et la réception de ses « Mémoires », elle montre comment l'appareil culturel soviétique a été mobilisé pour placer le Secrétaire général au centre d'une rétrospective historique et canonisée de la Grande Guerre patriotique et de la décennie qui suivit. Les réminiscences de biographie conventionnelle indiquent un assouplissement de la culture officielle du souvenir, jusque-là très rigide. Les expériences et perceptions subjectives ne sont plus entièrement occultées mais rédigées dans un récit exemplaire. L'alternance d'héroïsme et de médiocrité vise le citoyen moyen de la société de consommation soviétique des années 1970 qui, après les privations du passé, doit savourer les fruits du « socialisme développé ». La jeune génération qui n'a pas vécu la guerre se voit proposer comme modèles le « soldat », « l'ouvrier » et le « kolkhozien » sous les traits, respectivement, du vétéran, de l'ingénieur et du technicien agricole. Ces figures constituent la trinité intégrative du système paternaliste brežnevien. Texte et contexte des « Mémoires » renvoient à la genèse complexe des autobiographies et de la rédaction de Mémoires en Union soviétique. La valeur historique des « Mémoires » de Brežnev est appréciée à l'aune du contexte de leur conception, de la composition des parties, des sujets, motifs, métaphores et concepts utilisés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The discurse matrix of late socialism: Leonid Il'ich Brezhnev's “Memoirs”The present paper aims to analyze how Brezhnev was made to pass as a “writer.” The author examines the publication and public reception of these “memoirs” and shows how the Soviet cultural apparatus mobilized in order to place the General Secretary at the center of a historical, canonized retrospective of the Great Patriotic War and the subsequent decade. Several elements of the “memoirs” reminiscent of conventional biography point to a relaxation in the hitherto hidebound official memory culture. Subjective experience and perceptions are no longer subject to concealment but put into words in an exemplary narrative. The interplay of heroism and mediocrity is aimed at the average citizen of the Soviet consumer society of the 1970s who must savor the fruits of “developed socialism” after years of deprivations. The portrayals of the (by then) veteran, the engineer, and farm technician present the “soldier,” the “worker,” and the “kolkhoznik” as role models for the younger generation who had not experienced the war. These figures constitute the integrative trinity of the Brezhnevian paternalistic system. The text and context of the “memoirs” refer to the complex genesis of autobiography and memoir writing in the Soviet Union. The author assesses their historical significance in the light of their conception and the way in which their parts, topics, metaphors, and concepts have been assembled. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_541_0073 |