Titre | À fleurets mouchetés : L'architecture soviétique sous le glacis brejnévien | |
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Auteur | Fabien Bellat | |
Revue | Cahiers du monde russe | |
Numéro | volume 54, no 1, janvier-mars 2013 L'expérience soviétique à son apogée. Culture et société des années Brežnev I | |
Rubrique / Thématique | De nouveaux fronts pour la mission civilisatrice |
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Page | 213-237 | |
Résumé |
Parmi les phases de l'architecture soviétique, celles du constructivisme et de l'époque stalinienne restent assez bien connues et étudiées. Toutefois, celle de la période brejnévienne ne suscite que depuis peu un réel intérêt scientifique et public. Jusqu'ici, cette architecture avait donné lieu à un universel rejet d'ordre à la fois affectif et politique, la disqualifiant d'un trait de plume comme sans qualité et produit servile d'une stagnation idéologique. Or l'examen de cette production bâtie révèle bien plus de diversité qu'attendu et fait état de premiers signes de contestation. Si sous Brežnev les recherches stylistiques restèrent minoritaires, les architectes avaient depuis longtemps appris à agir dans les cadres d'une URSS aux instances aussi nombreuses que souvent incertaines sur leurs propres marges de manœuvres. Les archives (moscovites ou des métropoles régionales) laissent apparaître l'utilisation de ce contexte défavorable par les bâtisseurs pour affiner la technologie de la préfabrication, créer des plans d'urbanisme ambitieux (dont celui de la cité neuve de Tol'jatti en 1967), ou tenter d'utiliser les failles de l'encadrement pour promouvoir des projets hors normes, voire de s'émanciper de la tutelle d'État en envoyant à titre privé des propositions aux concours internationaux. Additionnés, ces réflexes démentent le monolithisme qu'on supposait à l'architecture brejnévienne : sous le visage de marbre du régime, le corps créatif bougeait encore. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Muffled moves: Soviet architecture during Brezhnev's “Ice Age”Among the phases of Soviet architecture, those of constructivism and of the Stalin Era are fairly well known and studied. However, the architecture of the Brezhnev era has only recently aroused real scientific and public interest. So far, this architecture has been universally dismissed – for both emotional and political reasons – as lacking quality and being a servile product of ideological stagnation. However, more careful analysis of this architectural production reveals much greater diversity than expected as well as first signs of protest. Even though stylistic researches remained minority under Brezhnev, architects had long ago learnt to act within the boundaries of a system marked by a plethora of administrative bodies unsure of their latitude in decision-making. Archives (from Moscow or regional cities) reveal how these builders used this unfavorable context to refine the technology of prefabrication, to create ambitious urban plans (including the new city of Tol'iatti in 1967), to attempt to promote unconventional projects, and even to free themselves from State control by privately sending proposals to international competitions. All put together, these reflexes belie the supposed monolithism of Brezhnevian architecture: behind the marble façade of the regime, there was still creative life. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_541_0213 |