Titre "Academic détente" : IREX Files, Academic Reports, and "American" Adventures of Soviet Americanists during the Brezhnev Era
Auteur Sergei I. Zhuk
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 54, no 1, janvier-mars 2013 L'expérience soviétique à son apogée. Culture et société des années Brežnev I
Rencontres avec les mondes étrangers : l'impact des expériences vécues
Résumé En 1959, les programmes d'échanges universitaires soviéto-américains ont débuté avec trois Soviétiques américanistes. Dans les années 1980, ce sont 600 experts soviétiques en études américaines qui se sont rendus régulièrement aux États-Unis. Ces universitaires ont participé à l'instauration d'un important dialogue culturel entre les sociétés soviétique et américaine, « ouvrant » chacune d'entre elles à l'autre et élargissant leurs horizons culturels et intellectuels. Dans le même temps, l'activité des universitaires soviétiques était surveillée par les services soviétiques de renseignement et les représentants de différentes agences fédérales américaines. En exposant les deux points de vue, la comparaison des informations recueillies par les services de renseignement soviétiques et américains offre un tableau unique du dialogue culturel qui s'est établi par le biais des échanges universitaires soviéto-américains durant cette période de l'ère brejnévienne dite de « détente académique ».L'article explore l'évolution de ce dialogue. Il s'appuie sur les documents du Bureau des échanges et de la recherche internationale (IREX) conservés à la division des manuscrits de la bibliothèque du Congrès, sur les rapports de voyage des services soviétiques de renseignement, sur des Mémoires, des journaux intimes, de la correspondance, et sur plus de 70 entretiens. Il accorde une attention toute particulière aux récits d'américanistes soviétiques, notamment celui de Nikolaj Bolhovitinov.
Résumé anglais Starting with three Soviet Americanists in 1959, the Soviet-American academic exchange programs counted 600 Soviet experts in American studies traveling to the US on a regular basis by the 1980s. These scholars became participants in the important cultural dialogue between Soviet and American societies, “opening” both societies to each other and widening their intellectual and cultural horizons. At the same time the Soviet scholars' moves were monitored by both Soviet intelligence and representatives of various US federal agencies. Comparison of the two different perspectives of Soviet and American intelligence information gives a unique picture of cultural dialogue during academic exchanges in the era of détente. This article explores the development of the cultural dialogue between Soviet and American scholars during the Brezhnev era, the so-called academic détente. It draws on documents of the International Research and Exchanges Board (IREX) housed in the Library of Congress Manuscript Division, Soviet intelligence travel reports, personal memoirs, diaries, correspondence, and more than 70 interviews, and concentrates on personal stories of Soviet Americanists such as Nikolai Bolkhovitinov.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_541_0297