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Titre La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004)
Auteur Philippe Bongrand
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 37, juin 2014 Entre État et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 15-27
Résumé À partir des années 1990, la politique française d'éducation prioritaire confie à des « centres de ressources » la mission de faciliter l'élaboration et la diffusion d'outils de travail utiles aux acteurs de terrain. Alors que de telles activités imposent d'opérer des choix politiques, le premier de ces centres, le Centre Alain Savary, est dirigé entre 1993 et 2004 par des chercheurs. L'article retrace les positionnements successifs de ce Centre entre science et politique. Il montre que, dans le champ d'action publique déconcentrée et instrumentée que constitue l'éducation prioritaire, mobiliser la science pour et par la circulation de ressources ne suscite qu'un accord de principe : en pratique, à l'échelle d'une décennie, chercheurs comme politiques ne trouvent pas d'arrangement durable pour définir les modalités souhaitables de leur collaboration. Derrière la continuité institutionnelle apparente du centre, « l'expertise », entendue comme manière d'associer des chercheurs à une action publique, revêt ainsi des formes diverses et précaires, sensibles aux contextes politico-institutionnels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_037_0015