Titre La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire
Auteur Stéphanie Dauphin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 37, juin 2014 Entre État et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation
Résumé La loi de 1867 valorise considérablement l'école populaire, malgré l'absence de références concernant l'obligation et la gratuité intégrale. Le ministre confie à Octave Gréard, inspecteur d'académie à Paris, une mission de rénovation scolaire qui adopte en 1868 un règlement d'organisation pédagogique des écoles primaires de la Seine. Celui-ci établit une scolarité progressive en trois cycles : élémentaire, moyen, supérieur. Il assure la victoire de l'enseignement simultané et désigne un maître dans chaque classe. De nouveaux programmes, retenus suivant le cycle, aboutissent dans leur globalité à la promotion du certificat d'études primaires. Les matières enseignées, l'horaire des classes, et la distribution journalière des leçons font l'objet d'un plan qui complète l'ensemble. Appliqué dès la rentrée d'octobre 1868, ce projet unique, avant les grandes lois de Ferry, servira progressivement de modèle en France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_037_0125