Titre L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques
Auteur Carole Le Hénaff
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 37, juin 2014 Entre État et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation
Varia
Résumé Cet article a pour objectif de comprendre, grâce à la modélisation de la pratique de la comptine, comment les professeurs des écoles travaillent avec leurs élèves cet objet très répandu dans l'enseignement-apprentissage des langues du premier degré. Nous nous appuyons pour cela sur deux types de données : un questionnaire écrit, administré en ligne à 108 professeurs des écoles, ainsi que l'analyse d'un épisode de classe en CM1-CM2, au cours duquel des élèves apprennent une comptine en anglais. Nous exploitons des outils théoriques développés dans le cadre de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, en particulier les notions de jeu d'apprentissage et de jeu épistémique source. Nous modélisons la pratique sociale de la comptine, et nous la comparons avec les pratiques didactiques analysées, en cherchant à comprendre ce qui « nourrit » et ce qui fait fonctionner ces pratiques. Nous discutons à la fin de notre article des enjeux épistémiques pour l'enseignement-apprentissage des comptines en anglais que cette comparaison nous a permis de faire ressortir.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_037_0191