Titre Représentation sociale d'un ENT dans l'enseignement secondaire : une étude pour comprendre et analyser les usages
Auteur Manuel Schneewele
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 37, juin 2014 Entre État et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation
Varia
Résumé Dans le cadre d'un travail de recherche qui portait sur l'analyse et la modélisation des usages d'un espace numérique de travail (ENT) dans l'enseignement secondaire, l'étude de sa représentation sociale constitue une étape majeure. Cette variable apporte un ensemble d'indicateurs capables d'expliquer et d'influencer les comportements d'utilisation de l'outil par les membres de la communauté éducative. Les résultats s'appuient sur la déclaration de 1 483 nouveaux utilisateurs et procèdent à une distinction entre enseignants, élèves et parents. La représentation de l'ENT est exposée par la mise en évidence d'une structure hiérarchique parmi les différents éléments qui la composent. Un ensemble d'hypothèses explicitant les motivations et les résistances à l'usage de ces outils est dégagé. Il apparaît ainsi que les élèves et les parents sont particulièrement favorables au déploiement des ENT, néanmoins, les enseignants sont plus réservés. Ces derniers perçoivent ces outils comme particulièrement « lents » et leur utilisation comme susceptible de présenter du « travail » supplémentaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_037_0211