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Titre Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec
Auteur Christophe Roiné, Sophie Grossmann
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 37, juin 2014 Entre État et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation
Rubrique / Thématique
Varia
Page 227-244
Résumé Au sein d'un cadre théorique de sociologie de l'action publique, les auteurs analysent l'implantation d'un instrument de politique éducative auprès de 17 directeurs de centre de formation professionnelle (CFP) montréalais, interrogés lors d'entretiens semi-directifs. Le Ministère de l'éducation du Québec demande que le nombre des jeunes de moins de 20 ans augmente en FP : cette prescription se déploie dans un contexte de nouvelle gouvernance où les responsables locaux sont redevables de leurs actions en termes d'amélioration d'indicateurs statistiques. L'analyse se concentre sur la manière dont la prescription perturbe les représentations collectives. La focalisation statistique sur la question des jeunes tend à bouleverser l'image positive qui s'était progressivement construite dans le milieu. Le déplacement de regard produit un effet d'anamorphose contribuant à montrer ce qui se cachait et à rendre flou le tableau d'ensemble d'un secteur de formation luttant depuis longtemps pour une reconnaissance de sa valeur et de sa fonction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_037_0227