Titre Le pouvoir judiciaire chinois et l'espace public événementiel
Auteur Hugo Winckler
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 86, janvier 2014 Faire avec ou dé-faire le Droit en « fabriquant » du droit
Études
Résumé Le système judiciaire chinois est confronté à des tensions profondes. Lors d'affaires pénales médiatisées, un public d'internautes s'estime investi de la mission de surveiller l'action des juges. Face à lui, l'État-parti est soucieux de garder la maîtrise de la justice qui lui sert d'instrument de régulation sociale. Dès lors, à l'occasion de procès médiatiques, un dialogue prend forme entre le pouvoir public et la société civile, alors même que la Chine ne connaît pas d'espace institutionnalisé de discussion sur la chose publique. Toutefois, la prise de position de ce collectif d'individus permet l'ouverture d'espaces publics événementiels.
Résumé anglais The Chinese judiciary faces deep tensions. A community of Internet users perceived itself as vested with the mission to monitor the due process of judicial proceedings. By using Internet forums and blogs, they aim to expose what they think to be unfair judicial treatment. On the other hand, the State attempts to maintain its command over the judiciary. As a consequence, during press-covered trials, a dialogue emerges between the political power and the people, even though China doesn't have institutionalized debate over public affairs. Nonetheless, these criminal cases open event-based public spaces.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_086_0175