Contenu du sommaire : Faire avec ou dé-faire le Droit en « fabriquant » du droit
Revue | Droit et société |
---|---|
Numéro | no 86, janvier 2014 |
Titre du numéro | Faire avec ou dé-faire le Droit en « fabriquant » du droit |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Faire avec ou dé-faire le Droit en « fabriquant » du droit
- Présentation - p. 9-10
- Ni juridique, ni politique. L'anti-discrimination en pratique dans une Commission pour la promotion de l'égalité des chances et la citoyenneté - Sarah Mazouz p. 11-32 Depuis le début des années 2000, l'objectif de lutte contre les discriminations a fait l'objet d'un affichage de plus en plus important de la part des pouvoirs publics. Cependant, dans le cas français, l'affirmation d'une nécessité d'agir contre ce type de traitement inégalitaire s'est accompagnée d'une euphémisation des enjeux politiques que soulève la pratique en cause et d'un « effacement du droit » dans la manière de concevoir et de mettre en pratique l'anti-discrimination. C'est ce rapport ambivalent au droit que cet article se propose d'analyser. Il place la focale sur les responsables d'une Commission pour l'égalité des chances et la citoyenneté (COPEC) et s'inscrit dans une perspective de sociologie des agents de l'État et de sociologie du droit. Il examine ainsi les routines et les manières dont ces derniers mobilisent (ou pas) le droit afin de mettre en évidence la forme de conscience juridique qui a prévalu au sein de la COPEC.Since the early 2000s, anti-discrimination has become a goal of French public policy, reaching a wide consensus. Implemented in each prefecture, the Commission pour l'égalité des chances et la citoyenneté (COPEC) illustrates how anti-discrimination policies and practices are conceptualized. Analyzing the daily practices and routines of COPEC bureaucrats from a sociology of law perspective, this article argues that these practices rest upon general legal principles while ignoring the anti-discrimination legal framework. It discusses the legal consciousness that prevailed within this Commission.
- Les victimes confrontées à l'incertitude scientifique et à sa traduction juridique : le cas du vaccin contre l'hépatite B - Héloïse Pillayre p. 33-53 Nous cherchons ici à comparer la science et le droit comme régimes distincts de manifestation de la vérité du point de vue des victimes d'une affaire médicale française. Nous étudions pour cela la controverse du vaccin contre l'hépatite B, soupçonné de provoquer diverses maladies auto-immunes, à partir d'une enquête par entretiens auprès de quinze victimes présumées du vaccin. Nous cherchons d'abord à définir la nature des savoirs profanes construits par les victimes. Nous étudions ensuite le rôle qu'elles attribuent aux arènes judiciaires pour trancher sur l'existence de causalités. Nous montrons enfin que, bien qu'elles aient des attentes fortes envers le droit, les victimes restent dans un rapport d'extériorité avec lui qui tranche avec la manière dont certaines s'investissent dans les sciences. Ces observations ouvrent sur une réflexion sur la manière dont s'articulent différemment sens commun et expertise dans les sciences et dans le droit.This article seeks to compare the conditions affecting the perception of truth in science and law from the point of view of the victims of a French medical controversy. For this purpose, I analyze the hepatitis B vaccine that is suspected of inducing various auto immune diseases. Based on interviews with 15 alleged victims of the vaccine, I explicate the nature of the victims' lay knowledge. Then the article analyzes the importance that the victims give to the judicial arena when making decisions regarding causal links in a context of uncertainty. Finally, it demonstrates that although victims have developed very strong expectations of the law, they remain in a largely mediated position. This contrasts with scientific investigations in which many of the alleged victims are actively involved. These observations lead to a reflection upon the way in which common sense and expertise are articulated in science and law.
- La citoyenneté européenne : les mesures transitoires concernant la libre circulation des travailleurs comme productrices de différences - Teresa Pullano p. 55-75 Cet article étudie les dispositions transitoires relatives à la libre circulation des travailleurs venus de pays ayant intégré l'Union européenne en 2004 et 2007. Celles-ci sont interprétées comme des opérations du droit de la citoyenneté de l'Union qui produisent un processus continu de différenciation à l'intérieur même du groupe des citoyens, et ce, en raison de l'accès différentiel aux droits. La citoyenneté de l'Union est donc la formalisation d'un processus de transformation qualitative des structures quasi étatiques, dont elle constitue l'une des formes sociales et politiques. Aussi, cet article se concentre sur les effets politiques concrets de la citoyenneté de l'Union, et interroge les justifications économiques ou juridiques de ces effets mêmes.This article examines the transitional arrangements for the free movement of workers implemented for citizens coming from Eastern European countries during the EU's enlargement in 2004 and 2007. The article offers a reading of the transitional measures as legal techniques and operations, and it argues that one of their notable effects is the creation of European citizenship, which produces differentiated rights. European citizenship can thus be viewed as the result of a process of statehood restructuring. The focus here is on the way in which European citizenship has concrete political effects, even though its justifications are formulated in economic or legal terms.
- Les préfets et l'application de la loi. Des interprètes exigeants ? L'exemple de la législation du 13 juillet 1906 sur le repos hebdomadaire obligatoire - Gildas Tanguy p. 77-95 Le préfet de la Troisième République est-il seulement un agent passif dont les gouvernements successifs exigent une application mécanique de la politique définie à Paris ? L'article entend montrer, au contraire, qu'il détient un pouvoir d'appréciation de la situation locale, situation qu'il est en mesure de confronter à la loi et aux autres sources de droit pour en tirer des règles d'application variables et adaptées aux circonstances. Le préfet dispose ainsi d'un important volant d'appréciation et d'interprétation qui, sans aucunement se placer en contradiction avec les textes ni avec le droit, permet d'adapter la loi aux circonstances locales. La faculté de temporiser par rapport à la règle ou d'y déroger sans la contredire, de « fabriquer du droit » à leur niveau, apparaît ici en pleine lumière.Was the prefect of the Third Republic merely a passive agent from whom successive governments demanded unthinking application of Parisian-defined politics? This article intends to show, on the contrary, that the prefect possesses a considerable amount of discretionary power at the local level, which is where the prefect is confronted with the law and other legal sources from which she or he can draw adaptable and contextualized regulations. Thus, the prefect has a significant margin of assessment and interpretation that does not contradict the law nor the legal sources, and it enables the prefect to adapt a law to local circumstances. The author highlights the power both to temporize rules – or even to contravene them – without strictly contradicting the law and to “make the law” at the local level.
- De la mise en suspens de droits du travail nationaux pour gérer une multinationale - Michel Villette p. 97-112 À partir d'informations concernant les filiales françaises et belges, cet article présente les pratiques de gestion du personnel d'une multinationale de haute technologie d'origine californienne. Réduite à sa plus simple expression (embaucher et licencier selon les besoins), délibérément déstructurée, la fonction « personnel » y apparaît comme un espace de pratiques où le droit et les usages des pays d'accueil sont ignorés et en quelque sorte mis en suspens, au profit d'une culture de l'arrangement et de la négociation. Si l'on postule que cette entreprise n'est pas un cas particulier, ces observations montrent comment une multinationale peut jouer des limites de l'effectivité d'un droit du travail national pour faire face aux difficultés pratiques et morales posées par le multinationalisme.This article describes the modus operandi of the human resources (HR) department of a high-tech multinational based in California. Data from its Belgian and French subsidiaries showed how deliberately unstructured international HR teams mostly hire and fire people as needed. Host countries' laws and customs were put on hold if not completely ignored for the benefit of negotiation. Provided that this company was not a unique instance, we can assume that such companies are accustomed to toying with the limits of local labor law in order to cope with practical difficulties inherent to multinational activities.
Question en débat : L'enjeu du rapprochement entre le droit et les pratiques sociales. Le cas des mères lesbiennes
- « Infiniment plus de choses dans la vie que dans la loi » : la reconnaissance des mères lesbiennes - Robert Leckey p. 115-132 Ce texte rappelle qu'une réforme des règles relatives à la filiation visant à faire une place à deux parents de même sexe ne pourrait simplement refléter les pratiques sociales ; au contraire, elle les influencerait aussi de différentes manières. En s'appuyant sur les recherches et les débats qui ont été principalement publiés en anglais, il compare les régimes mis en place au Royaume-Uni et au Québec afin de reconnaître la maternité des couples lesbiens dès la naissance d'un enfant né de la procréation assistée, sans passer par l'adoption. Ensuite, il compare les portraits de la maternité lesbienne qui s'en dégagent avec ceux qui nous sont fournis par la recherche empirique sociologique. Ces comparaisons donneront lieu à des réflexions quant aux problèmes méthodologiques que soulève la tentative de rapprocher le droit et les pratiques sociales.This text is a reminder that law reform in order to recognize two parents of the same sex cannot simply reflect social practice, but will influence it in different ways. Based on research and debates published principally in English, this article compares the regimes enacted in the United Kingdom and in Quebec to grant parental status respecting the children born of assisted procreation to lesbian couples. Then it compares the portraits of lesbian motherhood implicit in those regimes with those provided by sociological empirical research. These comparisons inspire reflections on the methodological difficulties engendered by efforts to draw together law and social practice.
- « Infiniment plus de choses dans la vie que dans la loi » : la reconnaissance des mères lesbiennes - Robert Leckey p. 115-132
Études
- La mise en récit comme source de motivation et de légitimation au cœur des nouvelles techniques de régulation - John Pitseys, Coline Ruwet p. 135-156 Ce texte analyse les dispositifs qui permettent de lier, au sein des nouvelles techniques de régulation, la formation d'une norme effective aux sentiments de légitimité et de motivation que cette norme parvient à susciter auprès des acteurs. Notre hypothèse est que toute communauté politique développe un récit pour fonder la légitimité de ses règles collectives. La mise en récit est chargée d'alimenter la motivation des acteurs tout en déroulant devant eux l'image de leur propre participation Elle entend ainsi obtenir une mise en œuvre effective des réformes tout en assurant l'autonomie réflexive des acteurs. Ces fonctions du récit sont analysées et critiquées à travers l'étude de la norme ISO 26000, norme internationale portant sur la responsabilité sociétale des organisations.This article studies the devices grounded in new regulation techniques aimed at linking the effectiveness of a norm and the feeling of legitimacy and motivation the norm creates for the actors. Our hypothesis is that any political community develops narratives to justify the legitimacy of its collective rules. Narratives are used to fuel the actors' motivation while showing them the image of their own participation. It seeks effective implementation of reforms, while ensuring the reflexive autonomy of the actors. These functions of narratives are analyzed and criticized through the case study of ISO 26000 standard, an international standard aimed at giving guidance to organizations regarding their social responsibility.
- Contribution à une science africaine de l'ethnie à partir de l'expérience camerounaise - Serge Paulin Akono Evang p. 157-174 Cet article problématise le processus, les effets de la production et de l'institutionnalisation de la question de l'ethnie en Afrique. Il met à distance un modèle colonial insuffisamment critiqué au regard du contexte africain au pluralisme fort, de ses effets nocifs et dévastateurs, de ses différences, de ses contradictions dans la fabrication et le traitement de la question ethnique. C'est ce qui ressort à la fois de l'examen des rationalités des acteurs coloniaux et postcoloniaux, des problèmes particuliers de l'Afrique et de la réalité de l'ethnie dans l'Afrique d'aujourd'hui. L'ethnie y apparaît alors indissociable des processus institutionnels et sociopolitiques et du devenir du droit, du politique et de la société. De là émerge ainsi la nécessité d'un pluralisme juridique maîtrisé et d'une évolution vers des États multinationaux et vers un multiculturalisme africain.This article problematizes the process and effects of production and institutionalization of ethnic groups in Africa. It distances itself from a colonial model that has been insufficiently criticized in light of the African context of strong pluralism as well as the devastating and harmful effects, differences, and contradictions in making and treating the ethnic issue. This is what emerges from an examination of colonial and postcolonial actors' rationality, from the continent's special problems, and the reality of ethnic groups in Africa today. Ethnicity is intertwined with institutional and socio-political processes as well as with the impact on Africa's future laws, politics, and society. This requires a mastery of legal pluralism and an evolution toward multi-national states and African multiculturalism.
- Le pouvoir judiciaire chinois et l'espace public événementiel - Hugo Winckler p. 175-197 Le système judiciaire chinois est confronté à des tensions profondes. Lors d'affaires pénales médiatisées, un public d'internautes s'estime investi de la mission de surveiller l'action des juges. Face à lui, l'État-parti est soucieux de garder la maîtrise de la justice qui lui sert d'instrument de régulation sociale. Dès lors, à l'occasion de procès médiatiques, un dialogue prend forme entre le pouvoir public et la société civile, alors même que la Chine ne connaît pas d'espace institutionnalisé de discussion sur la chose publique. Toutefois, la prise de position de ce collectif d'individus permet l'ouverture d'espaces publics événementiels.The Chinese judiciary faces deep tensions. A community of Internet users perceived itself as vested with the mission to monitor the due process of judicial proceedings. By using Internet forums and blogs, they aim to expose what they think to be unfair judicial treatment. On the other hand, the State attempts to maintain its command over the judiciary. As a consequence, during press-covered trials, a dialogue emerges between the political power and the people, even though China doesn't have institutionalized debate over public affairs. Nonetheless, these criminal cases open event-based public spaces.
- La mise en récit comme source de motivation et de légitimation au cœur des nouvelles techniques de régulation - John Pitseys, Coline Ruwet p. 135-156
À propos
- À propos du thème Justice, Vérité, Mémoire - André-Jean Arnaud, Xavier Philippe, Rafael B. Vieira p. 201-208
- Théorie des systèmes : vers une théorie fonctionnaliste du droit - Hugues Rabault p. 209-226
Chronique bibliographique
- Lu pour vous - p. 231-272