Titre | "Points have we all of us where all stand single" : Wordsworth's impersonal autobiography | |
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Auteur | Laurent Folliot | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 66, octobre-décembre 2013 Lives of the Poets | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 441-456 | |
Résumé |
La propension de Wordsworth au sublime égotiste, ainsi que sa tendance notoire aux omissions, font du Prélude le modèle des récits de soi imaginatifs ou transcendentaux qui trouvent leur point culminant dans la théorie proustienne du moi profond. On s'efforcera ici de cerner la singularité de l'entreprise wordsworthienne en la comparant à d'autres modalités contemporaines de la présentation littéraire de soi, axées notamment sur la notion de caractère. Le mélange d'assurance et de réserve qui distingue Wordsworth procède non seulement de son aspiration à l'exemplarité prophétique, mais aussi d'une imagination poétique hantée par la négation du nom et du lieu propres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Wordsworth's urge towards the egotistical sublime, as well as his occasional oversights, mean that The Prelude can be seen as a blueprint for the imaginative, transcendental narratives of the self that would culminate with Proust's theory of the author's “deeper I.” This paper aims at locating Wordsworth's singular achievement by contrasting it with other, contemporary modes of literary self-presentation, based in particular on the notion of character. Wordsworth's peculiar blend of assertiveness and reserve stems as much from his desire to transfigure the vagaries of personal experience into the exemplary ‘growth of the poet's mind' as from an insight into the nameless or homeless character of the imagination. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_664_0441 |