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Titre Transubstantiating the intimate: the role of autobiographical elements in the poetry of Kamau Brathwaite
Auteur Cyril Vettorato
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 66, octobre-décembre 2013 Lives of the Poets
Rubrique / Thématique
Articles
Page 497-510
Résumé La critique a noté à juste titre la prise d'importance progressive du registre autobiographique dans l'œuvre de Kamau Brathwaite, entre sa première trilogie publiée à la fin des années 1960 et ses textes plus récents. Mais l'interprétation de cette dynamique a été rendue délicate par la prépondérance des lectures historiques et politiques de sa poésie, laquelle ne manque pas, de fait, de correspondances avec ses travaux d'historien de la culture de la Caraïbe postcoloniale. Les éléments autobiographiques présents ne peuvent pas pour autant être réduits à de simples résidus d'un lyrisme autocentré. Le registre autobiographique est moins une fin en soi qu'un matériau alchimique destiné à ouvrir de nouveaux horizons collectifs pour la Caraïbe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Critics have duly noted the progressive gain of significance of autobiographical elements in the works of Kamau Brathwaite, from his first trilogy published in the late 1960s to his more recent works. But the interpretation of this dynamics has been rendered uneasy by the preponderance of historical and political readings of his poetry, which is indeed deeply connected to his work as a cultural historian of the postcolonial Caribbean. The autobiographical elements in his poems, however, are much more than the dispensable relics of a self-absorbed lyricism. The autobiographical is conceived less as a poetic material for its own sake than as an alchemical material aimed at opening new collective horizons for the Caribbean.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_664_0497