Titre Le Local Community Research Committee, la recherche sur projet et l'« âge d'or » de la sociologie de Chicago (1923-1930)
Auteur Christian Topalov
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 94, mars 2014 Le financement de la recherche par projet
Dossier : Le financement de la recherche par projet
Résumé Le Local Community Research Committee, mis en place à l'université de Chicago par une des fondations Rockefeller en 1923 et fermé en 1930, est sans doute un des premiers dispositifs de recherche sur projet conçu comme tel. Il fut mis en place autour d'un accord entre les professeurs et les autorités de l'université et de la fondation pour réformer la recherche en sciences sociales en vue de la rendre utile aux élites réformatrices de la « communauté ». C'est dans cette perspective que objets de recherche de Park, Burgess et leurs assistants furent choisis. Mais l'accord fondateur fut bientôt mis en cause : les problèmes étaient désormais définis à l'échelle de la nation et non plus de la ville et les méthodes devaient être fondées sur le chiffre et la mesure. La « communauté locale » cessait donc d'être un objet pertinent. Pour imposer cette nouvelle approche, la gestion du programme fut retirée aux départements et confiée à un petit comité qui concentra les ressources sur de nouveaux thèmes. Ainsi fut-il mis un terme à ce qui est communément regardé comme un « âge d'or » de la sociologie de Chicago.
Résumé anglais The Local Community Research Committee, project-based research and the « golden age » of sociology of Chicago (1923-1930)The Local Community Research Committee, established by one of the Rockefeller Foundations at the University of Chicago in 1923 and dissolved in 1930, is likely one of the first project-based organisations of research, conceived of as such. The institution of this committee was based on an agreement between university professors and administrators and the foundation with the aim of reforming social science research by making it useful to elite « community » reformers. The research subjects of Park, Burgess, and their assistants were chosen accordingly. But before long the foundational agreement was challenged, because the issues to be addressed, initially defined as « metropolitan » were henceforth considered as « national », and methods had to be based on numbers and measurements. The « local community » stopped being a relevant subject. To impose this new approach, program management was withdrawn from the departments and confided to a small committee that concentrated resources on new themes, putting an end to what is commonly regarded as a « golden age » in the sociology of Chicago.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_094_0081