Contenu du sommaire : Le financement de la recherche par projet
Revue | Genèses |
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Numéro | no 94, mars 2014 |
Titre du numéro | Le financement de la recherche par projet |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Le financement de la recherche par projet
- Financer la recherche sur projet. Figures historiques d'un dispositif de gouvernement - Jérôme Aust p. 2-6
- Gouverner par la proximité : Allouer des fonds à des projets de recherche dans les années 1960 - Jérôme Aust, Emmanuelle Picard p. 7-31 Le début des années 1960 constitue le moment de la mise en place d'une politique de développement de la recherche sur contrat autour d'un dispositif interministériel de financement inédit, le Fonds de développement de la recherche scientifique et technique, qui rompt avec les pratiques classiques d'allocation de fonds récurrents aux institutions de recherche. Cet article montre que le fonctionnement de ce dispositif repose sur un gouvernement par la proximité des projets de recherche, dont la mise en place s'explique au croisement d'un projet réformateur incomplètement institué et des caractéristiques de fonctionnement du monde académique de l'époque.Governing by proximity
The early 1960s saw the establishment of a policy for the development of contractual research based in a new inter-ministerial financing mechanism, the Fonds de développement de la recherche scientifique et technique (Scientific and technical research development fund), which broke with the classic perennial funding allocation practices of french research institutions. The article shows that this mechanism's operation is based on governing by the proximity of the research projects, whose implementation can be understood as the overlap between an incompletely realized plan for reform and some aspects of the way the academic world worked at the time. - Les « Projets de coopération et d'innovation » : instrument de restructuration de l'espace académique suisse ? - Martin Benninghoff, Philippe Sormani p. 32-54 La présente contribution propose l'étude d'un dispositif de financement par projet particulier : les projets de coopération et d'innovation. Cette étude vise à analyser la manière dont les contraintes propres à ce type d'instrument sont légitimées par la Confédération et appréhendées par les chercheurs-enseignants financés par cet instrument. L'analyse menée montre les difficultés rencontrées par la Confédération à modifier les institutions académiques, malgré une plus grande légitimité acquise ces dernières années à intervenir dans ce domaine d'action publique.« Projects of Cooperation and Innovation » : An instrument for restructuring the Swiss academic space ?This contribution offers a study of a specific project-based funding mechanism : the so-called « Projects of Cooperation and Innovation » (Projets de coopération et d'innovation). The study aims to analyze how the Swiss Confederation legitimates the constraints entailed by this type of policy instrument, and how faculty funded via this instrument understands them. The analysis shows the challenges the Confederation faces in modifying academic institutions, despite having acquired greater legitimacy to involve itself in this area of public intervention in recent years.
- Partenaires particuliers : financements sur projet et travail relationnel dans les réseaux de collaboration science-industrie - Julien Barrier p. 55-80 À partir d'une enquête sur un secteur emblématique du renforcement actuel des liens sciences-industries – la recherche en électronique et micro/nanotechnologies – cet article retrace les formes du « travail relationnel » déployé par les chercheurs académiques pour structurer des réseaux de coopération avec des entreprises. Il s'agit ainsi de saisir les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement d'une économie de la recherche de plus en plus articulée autour de projets partenariaux public-privé.Uneasy partners : Project funding and relational work in science-industry cooperation networks
Taking the field of electronic engineering and nanotechnology research as a revelatory case of the growing convergence between academic science and industry, this article outlines the forms of « relational work » academic researchers perform to build cooperation networks with industry. The article aims to identify some of the social mechanisms accounting for the formation and management of public-private partnerships. - Le Local Community Research Committee, la recherche sur projet et l'« âge d'or » de la sociologie de Chicago (1923-1930) - Christian Topalov p. 81-113 Le Local Community Research Committee, mis en place à l'université de Chicago par une des fondations Rockefeller en 1923 et fermé en 1930, est sans doute un des premiers dispositifs de recherche sur projet conçu comme tel. Il fut mis en place autour d'un accord entre les professeurs et les autorités de l'université et de la fondation pour réformer la recherche en sciences sociales en vue de la rendre utile aux élites réformatrices de la « communauté ». C'est dans cette perspective que objets de recherche de Park, Burgess et leurs assistants furent choisis. Mais l'accord fondateur fut bientôt mis en cause : les problèmes étaient désormais définis à l'échelle de la nation et non plus de la ville et les méthodes devaient être fondées sur le chiffre et la mesure. La « communauté locale » cessait donc d'être un objet pertinent. Pour imposer cette nouvelle approche, la gestion du programme fut retirée aux départements et confiée à un petit comité qui concentra les ressources sur de nouveaux thèmes. Ainsi fut-il mis un terme à ce qui est communément regardé comme un « âge d'or » de la sociologie de Chicago.The Local Community Research Committee, project-based research and the « golden age » of sociology of Chicago (1923-1930)The Local Community Research Committee, established by one of the Rockefeller Foundations at the University of Chicago in 1923 and dissolved in 1930, is likely one of the first project-based organisations of research, conceived of as such. The institution of this committee was based on an agreement between university professors and administrators and the foundation with the aim of reforming social science research by making it useful to elite « community » reformers. The research subjects of Park, Burgess, and their assistants were chosen accordingly. But before long the foundational agreement was challenged, because the issues to be addressed, initially defined as « metropolitan » were henceforth considered as « national », and methods had to be based on numbers and measurements. The « local community » stopped being a relevant subject. To impose this new approach, program management was withdrawn from the departments and confided to a small committee that concentrated resources on new themes, putting an end to what is commonly regarded as a « golden age » in the sociology of Chicago.
- Derrière le sans-papiers, le travailleur ? : Genèse et usages de la catégorie de « travailleurs sans papiers » en France - Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin, Lucie Tourette p. 114-139 En 2008, une nouvelle figure politique apparaît dans l'espace public français : le « travailleur sans papiers ». Cet article décrit brièvement ce changement, puis explore ce qui le précède : les transformations de politiques publiques et de pratiques institutionnelles qui ont contribué à donner forme, à défaut de lui donner nom, au « travailleur sans papiers ». Puis il explore ce qui suit immédiatement : les effets et les contradictions qu'induit une identification de « travailleur sans papiers » sur les mouvements, principalement de grèves, qui s'en sont réclamés.Beyond the migrant « without papers », the worker ?
In 2008, a new political figure appeared in the French public arena : the « worker without papers ». This article briefly des- cribes this development before exploring what led up to it - transformations in public policy and institutional practices that contributed to shaping the category of « workers without papers » without yet giving it a name. As some movements – especially strikes – identified them-selves with « workers without papers », their association led to consequences and contradictions that will be explored in the rest of the article. - Wikileaks, les médias et la diplomatie : La fuite comme enjeu de consolidation et de brouillage des frontières sociales - Yves Buchet de Neuilly p. 140-158 La fuite est une pratique ordinaire de circulation de l'information entre des champs sociaux et le champ médiatique. Comment expliquer que la diffusion massive de télégrammes diplomatiques américains fournis par Wikileaks à cinq quotidiens occidentaux ait suscité une forte polémique ? Notre hypothèse centrale est que cette réaction d'hostilité n'était pas liée à l'importance politique des informations révélées ou à leur caractère confidentiel, mais aux modalités d'exercice de la fuite. Contrairement aux fuites habituelles qui consolident les liens entre les journalistes et leurs sources tout en permettant aux uns et aux autres de marquer des points dans leurs champs respectifs, la fuite organisée avec l'aide de Wikileaks ne reposait pas sur des investissements tactiques croisés déchiffrables et cloisonnés, et en cela brouillait conjoncturellement les frontières entre le champ diplomatique et le champ médiatique.Wikileaks, the media, and diplomacy
The leak is a commonplace practice of circulating information between social fields and the field of the media. How, then, to explain the furor provoked by Wikileaks' massive distribution of American diplomatic telegrams to five Western daily newspapers ? Our central hypothesis is that the hostile reaction was not related to the political importance of the revealed information or its confidential nature, but to the practical details of how the leak took place. Contrary to typical leaks that strengthen ties between journalists and their sources, allowing each to score points in their respective fields, this leak channeled through Wikileaks was not based in overlapping, decipherable, and compartmentalized tactical investments, resulting in a situation that temporarily blurred the boundaries between diplomatic and media fields.
Fenêtre
- Quand un prof enquête sur ses élèves : Objectivation, objections et objectifs - Fabien Truong p. 159-177 L'article traite des ambivalences d'une situation où un professeur enquête sur ses propres élèves et leur devenir. Plutôt que de les évacuer ou de vouloir les neutraliser, il livre des pistes pour les problématiser : l'objectivation d'un capital biographique déterminant des formes spécifiques d'engagement dans le métier et dans les interactions avec les élèves, l'attention portée à leurs évolutions dans une approche longitudinale, la confrontation entre les catégories de perception et de jugement du professeur et de l'enquêteur, l'écart entre les prédictions de l'un et les constations de l'autre.« One's pupils » as sociological problems and analytical objects
Conducting a fieldwork as a teacher analysing his pupils and investigating what they will « become », generates a set of ambivalent situations. Instead of ignoring them or trying to neutralise them, this paper aims to problematize them by objectifying a biographical capital which in turn, determines specific forms of engagement within the profession and interactions with the pupils ; by paying attention to their evolution in a longitudinal approach ; by confronting the teacher's perception and judgment categories to the ones of the sociologist ; by measuring the distance inbetween what the former has predicted, and what the latter has observed.
- Quand un prof enquête sur ses élèves : Objectivation, objections et objectifs - Fabien Truong p. 159-177
Lectures
- Le nouvel esprit de la bureaucratie - Mehdi Labzaé p. 178-183