Titre Derrière le sans-papiers, le travailleur ? : Genèse et usages de la catégorie de « travailleurs sans papiers » en France
Auteur Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin, Lucie Tourette
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 94, mars 2014 Le financement de la recherche par projet
Dossier : Le financement de la recherche par projet
Résumé En 2008, une nouvelle figure politique apparaît dans l'espace public français : le « travailleur sans papiers ». Cet article décrit brièvement ce changement, puis explore ce qui le précède : les transformations de politiques publiques et de pratiques institutionnelles qui ont contribué à donner forme, à défaut de lui donner nom, au « travailleur sans papiers ». Puis il explore ce qui suit immédiatement : les effets et les contradictions qu'induit une identification de « travailleur sans papiers » sur les mouvements, principalement de grèves, qui s'en sont réclamés.
Résumé anglais Beyond the migrant « without papers », the worker ?
In 2008, a new political figure appeared in the French public arena : the « worker without papers ». This article briefly des- cribes this development before exploring what led up to it - transformations in public policy and institutional practices that contributed to shaping the category of « workers without papers » without yet giving it a name. As some movements – especially strikes – identified them-selves with « workers without papers », their association led to consequences and contradictions that will be explored in the rest of the article.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_094_0114