Titre Quand un prof enquête sur ses élèves : Objectivation, objections et objectifs
Auteur Fabien Truong
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 94, mars 2014 Le financement de la recherche par projet
Fenêtre
Résumé L'article traite des ambivalences d'une situation où un professeur enquête sur ses propres élèves et leur devenir. Plutôt que de les évacuer ou de vouloir les neutraliser, il livre des pistes pour les problématiser : l'objectivation d'un capital biographique déterminant des formes spécifiques d'engagement dans le métier et dans les interactions avec les élèves, l'attention portée à leurs évolutions dans une approche longitudinale, la confrontation entre les catégories de perception et de jugement du professeur et de l'enquêteur, l'écart entre les prédictions de l'un et les constations de l'autre.
Résumé anglais « One's pupils » as sociological problems and analytical objects
Conducting a fieldwork as a teacher analysing his pupils and investigating what they will « become », generates a set of ambivalent situations. Instead of ignoring them or trying to neutralise them, this paper aims to problematize them by objectifying a biographical capital which in turn, determines specific forms of engagement within the profession and interactions with the pupils ; by paying attention to their evolution in a longitudinal approach ; by confronting the teacher's perception and judgment categories to the ones of the sociologist ; by measuring the distance inbetween what the former has predicted, and what the latter has observed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_094_0159