Contenu de l'article

Titre 1994-2014 : quelle organisation de l'intelligence économique d'entreprise en France ?
Auteur Didier Lucas, Nicolas Moinet
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro no 70, mai-juin-juillet 2014
Rubrique / Thématique
Horizons
Page 147-158
Résumé L'intelligence économique française fête cette année son vingtième anniversaire officiel. Depuis 1994 et la sortie du rapport Martre, les pratiques se sont diffusées et ont évoluées. Après avoir donné un panorama historique de l'organisation de l'intelligence économique dans les entreprises française, il apparaît intéressant de les caractériser selon trois types : « dynamique intégrée », « pratiques isolées » et « fonctions disséminées ». Cette typologie permet de mieux appréhender cette dynamique au sein des organisations et d'insister sur les deux maillons faibles généralement rencontrés : l'analyse et le management des connaissances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French competitive intelligence is officially celebrating its 20th birthday this year. Since 1994, and the publication of the Marte report, practices have evolved and spread. After reviewing the history of competitive intelligence and its organisation in French firms, it seems interesting to characterise them according to three types: “integrated dynamic”, “isolated practices”, and “disseminated functions”. is typology allows a better understanding of this dynamic within organisations, and underline two weak links that can generally be encountered: analysis and knowledge management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_070_0147