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Titre Pour une géoéconomie de l'information
Auteur Pascal Junghans
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro no 70, mai-juin-juillet 2014
Rubrique / Thématique
Horizons
Page 179-193
Résumé Internet devient un sixième continent où le seul bien produit est l'information. Les données que chacun produit - quelques 35 000 exabytes en 2020, soit l'équivalent de 9 000 milliards de DVD - en visitant des sites se transforment en une ressource de première importance. Elle est susceptible d'une analyse géoéconomique reposant sur trois piliers. D'abord, l'analyse des pouvoirs. Ils basculent peu à peu vers un monde multipolaire. Ensuite, la mise en évidence d'une nouvelle économie qui, à partir de l'analyse des données, permet de mieux cibler ses clients, de mieux investir, de mieux enseigner. Enfin, le temps long. Il permet de tracer l'histoire de cette nouvelle économie qui repose sur des structures anciennes notamment psychologiques. C'est dans ces fondamentaux qu'il faut chercher le devenir de l'économie de l'information.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Internet becomes the sixth continent where the information is the only good produced. The data which each produces by visiting sites – 35 000 exabytes more or less in 2020, that is the equivalent of 9 000 billion DVDs – are transformed into a resource of first importance. A geoeconomic approach, based on three points, may draw a future. First, the powers. They fall over little by little towards a multipolar world. Then, the new economy which, from the data analysis, allows to target better the customers, to invest and teach better. And, finally, the long time. He allows to draw the history of this new economy which is rested on old structures, in particular psychological. It is in these fundamental that it is necessary to look for the future of the economy of the information.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_070_0179