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Titre Le vignoble de Mendoza (Argentine), entre vin de table et vin de qualité
Auteur Jean-Christian Tulet, Roberto Bustos
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 231-232, juillet-décembre 2005 Vignobles de l'hémisphère sud
Page 5
Résumé Depuis toujours, le marché national argentin a constitué le débouché essentiel du vignoble de Mendoza, avec fondamentalement une production de vin de table. Cet avantage a permis la mise en place d'un système vitivinicole longtemps prospère, qui a produit des effets d'entraînement sur toute la région et a contribué à lui donner une identité spécifique. La diminution relativement récente de la consommation en vin de table entraîne donc des recompositions parfois douloureuses, avec la nécessité d'une réorientation de la production vers une meilleure qualité, mais également la perte progressive de l'autonomie relative des producteurs locaux au profit de nouveaux venus disposant de très moyens puissants. Toutefois, ces derniers s'adaptent aux réalités nationales avec un marché intérieur qui demeure essentiel même s'il s'oriente désormais vers les vins de moyenne gamme. Ils participent au développement d'un « complexe culturel » de la vigne, parfaitement cohérent avec la promotion des nouvelles formes de consommation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_231_0005