Titre How competitive is South Africa ? Advances and challenges in the transformation of the Cape wine industry
Auteur Joachim Ewert
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 231-232, juillet-décembre 2005 Vignobles de l'hémisphère sud
Page 10
Résumé Compétitivité mondiale et objectifs de la viti-viniculture au Cap (Afrique du Sud). Depuis le milieu des années 1990, l'industrie viti-vinicole sud-africaine a connu une ?triple transition? : celle de la dérégulation sectorielle locale, celle de l'internationalisation, et celle des politiques de démocratisation et de réforme juridique.Apparemment la filière a remarquablement bien répondu à ses nouveaux objectifs, mieux notablement dans le domaine des exportations où elle a gagné des parts de marché significatives sur les marchés européens. Ses ventes ont aussi crû aux États-Unis, en Extrême-Orient et ailleurs dans le monde.Cependant ces succès à l'exportation cachent une grande inégalité : d'une part se trouvent les viticulteurs, les caves et les grossistes qui sont capables de profiter des opportunités offertes par l'expansion internationale ; d'autre part il y a ceux qui ne peuvent rien. Dans cette dernière catégorie se trouvent la plupart des caves coopératives qui ont du mal à assurer la transition.Cet article estime que cela est principalement dû aux décennies de régulation et d'isolement international. De nombreuses coopératives manquent de compétitivité internationale, non parce qu'il n'y a pas de ?groupemrnts (Clusters)? viticoles en Afrique du Sud dans le sens de la perspective utilisée par M. Porter, mais parce que le groupement viticole est un ?trust? faible qui n'a pas de perspectives assez à long terme. Les nouvelles institutions ont été établies pour supporter les retardataires et les tirer dans une nouvelle direction. Cependant, comme un effet du passé politique de l'Afrique du Sud, les institutions elles-mêmes ont commencé à rivaliser entre elles ce qui a abouti à une certaine paralysie. Seront-elles capables de sortir de leur inertie pour sauver le secteur coopératif qui demeure encore ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_231_0010