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Titre Nouveaux vignobles et évolution des anciens face à la mondialisation
Auteur Jean-Noël Salomon
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 231-232, juillet-décembre 2005 Vignobles de l'hémisphère sud
Page 11
Résumé Pour des raisons multiples, la superficie et surtout la production du vignoble mondial ne cessent de s'étendre, mais la commercialisation des vins se heurte à une vive concurrence. Le vin étant au fil du temps devenu un produit de plus en plus culturel et de luxe, les arguments des différents vendeurs, concurrents par nature, n'ont cessé de chercher à convaincre le consommateur du bien fondé de l'achat de leur produit. Plusieurs stratégies se sont dessinées et affirmées : celle défendue par les vignobles renommés, essentiellement européens (Bourgogne, Bordeaux, etc.) qui s'appuie sur une réputation d'excellence liée à un terroir spécifique, un savoir-faire affiné au cours du temps et des appellations prestigieuses ; à l'opposé, les pays « jeunes producteurs » (Australie, Nouvelle-Zélande) argumentent leurs ventes en mettant en exergue la qualité du cépage producteur et la bonne adéquation qualité -prix de leur production. D'autres vignobles (e.g. ceux de Californie) se situent en position intermédiaire car avec le temps, les producteurs ont acquis une connaissance suffisante pour jouer la carte des vins d'élevage. Enfin, certains vignobles entendent s'appuyer sur leur originalité et la curiosité et le caractère affectif du consommateur ; c'est le cas des vignobles « nationaux » de certains pays tropicaux (e.g. Brésil, Madagascar) ou encore des « vignobles de l'extrême » (le plus au Nord ou au Sud, le plus sec, le plus haut, etc.). Au total, la concurrence est vive et les arguments développés pas toujours convaincants, mais ne pas suivre et comprendre le sens de l'évolution et ne pas s'adapter à cette dernière peut conduire à de sérieux déboires en contexte de production abondante. Dans ce contexte le consommateur trouve son compte car la tendance générale est à une augmentation de la diversité et de la qualité alors que, dans l'ensemble, les prix sont contenus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_231_0011