Titre | La RN 6 : un exemple d'intégration économique sous-régionale et un facteur de désenclavement du Niger | |
---|---|---|
Auteur | Abdou Bontianti, Issa Abdou Yonlihinza | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | no 241-242, janvier-juin 2008 Milieux ruraux : varia | |
Page | 185-208 | |
Résumé |
Avec une superficie de 1 267 000 km2, le Niger est le plus grand pays de l'Afrique de l'Ouest. L'enclavement qui se traduit par l'éloignement des ports et la faiblesse du réseau routier annihile les efforts de développement du pays. L'essentiel des importations et des exportations se fait à travers la route en provenance ou en direction des pays côtiers.
Malgré la présence du fleuve Niger, qui le traverse du nord-ouest au sud-est sur 520 km, le transport fluvial est médiocre. De plus, la voie aérienne, déjà embryonnaire, s'est considérablement rétrécie avec la disparition de la compagnie « Air Afrique » et les difficultés du pays à développer une alternative. S'y ajoute l'absence de chemin de fer. Les transports routiers sont donc importants pour le désenclavement du Niger. La capitale, Niamey, est à 1 060 km du port le plus proche, celui de Cotonou : 80 % des importations arrivent par voie maritime et entrent au pays par la route.
Les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques nigériens sur la voie supposée naturelle de désenclavement du Niger, la voie béninoise, ont entraîné une recomposition de l'espace de circulation de l'import-export. Ces constats nous ont amené à étudier une autre voie qui pourrait offrir des possibilités d'ouverture du Niger sur la sous-région ouest-africaine. Ainsi, depuis un certain temps, un regain d'intérêt est perceptible pour la voie burkinabé. Les offensives de charme engagées par les autorités portuaires de Lomé au Togo et de Téma et de Takoradi au Ghana y sont-elles pour quelque chose ? Les nouveaux aménagements entrepris sur la route Niamey ? Torodi ? frontière Burkina Faso ont-ils stimulé la desserte ?
Autant de questions qui nous ont permis d'évaluer l'importance de la RN6 pour le désenclavement du Niger. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_241_0185 |