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Titre Les réseaux de transport terrestres au Gabon : Bilan et perspectives
Auteur Léandre Edgard Ndjambou
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 241-242, janvier-juin 2008 Milieux ruraux : varia
Page 209-231
Résumé Partie prenante de l'ancienne Afrique Équatoriale Française, le Gabon, indépendant depuis le 17 août 1960, a pris son développement en main, amplifié la gamme de ses exportations (pétrole, minerais et bois) et engagé un effort d'équipement dans le prolongement de ce qui avait été entrepris à l'époque coloniale. En résultent : le port d'Owendo, doublant les installations anciennes de Libreville et le développement de Port-Gentil, vers lesquels converge l'essentiel des productions de l'intérieur du pays, grâce notamment à la réalisation du chemin de fer Transgabonais, qui laisse dans une certaine mesure en marge les installations de Port-Gentil. Mais vu l'insuffisance de ses infrastructures terrestres et fluviales intérieures, l'État a dû recourir à l'emprunt pour financer les travaux nécessaires d'où les limites constatées dans l'aménagement et l'organisation des réseaux de communication, et les entraves à l'évacuation des produits concernés, aggravés par les difficultés financières actuelles du pays mais aussi les priorités retenues par les autorités. Des dysfonctionnements en découlent qui freinent la mise en place d'un réseau de transport national bien structuré qui pourrait toutefois, à la faveur de la réalisation du projet du minerai de fer de Bélinga, connaître une nouvelle phase de développement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_241_0209