Contenu de l'article

Titre Les théories de l'innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l'innovation ? Du modèle « Émetteur » au modèle communicationnel
Auteur Patrick-Yves Badillo
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 14/1, 2013
Page 19-34
Résumé L'innovation est considérée comme le facteur clé de la dynamique de nos sociétés. L'approche présentée dans cet article est interdisciplinaire. Nous montrons d'abord que des modèles mécaniques et linéaires ont été développés dans différentes disciplines (économie, sociologie, SIC...). Puis sont présentés d'autres modèles qui relèvent davantage d'une approche systémique et communicationnelle de l'innovation. Face à un modèle que nous appelons « émetteur de l'innovation » se profile un modèle « communicationnel de l'innovation ». Bien évidemment, les qualificatifs « émetteur » et « communicationnel » sont introduits pour souligner l'importance du contexte de l'essor de l'Internet et mettre l'accent sur la communication comme nouvelle route de l'innovation. Route dans laquelle les usagers ont un rôle qui peut devenir crucial, à travers les possibilités de ré-innovations numériques dans le cadre d'une approche communicationnelle et sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Innovation is considered as the key factor of the dynamics in our societies. Thanks to an interdisciplinary approach, firstly we show that mechanical and linear models have been developed in various disciplines (economics, sociology, information and communication sciences.). Then we analyze other models based on systemic and "communicational" approaches of innovation. Faced to what we call the "transmitter model of innovation" we highlight a "communicational model of innovation". These terms are introduced to underline the importance of the context of the Internet and to emphasize communication as a new way for innovation. Way in which users have a role which could become crucial, through digital "re-innovations". We define digital "re-innovation" as an important element of the "communicational" and social approach of innovation we develop in this paper
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_014_0019