Titre Minorités ethniques et télévision : quel constat en France et à l'étranger ? Comparaison sélective
Auteur Catherine Ghosn
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 14/1, 2013
Résumé Résumé Les recherches menées sur la représentation de la diversité à la télévision se heurtent au double problème de leur apparition récente, datée des années 2000 en France, et des freins institutionnels rencontrés pour mener ces études à terme. Certains pays sont cités comme des exemples intéressants pour le traitement de la représentation des minorités à la télévision, notamment le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada ou la Belgique. Les résultats de cette recherche permettent d'identifier les problématiques relatives à la représentation des minorités à la télévision française et de comparer la France à certains de ses voisins.
Résumé anglais Research about representation of ethnic minority on TV faces problems of their recent publication in France, and institutional issues. Some countries are cited as good examples for the research about representation of ethnic minority on TV, including the United Kingdom, the United States, Canada or Belgium. The results of this research identify the problems relating to the representation of minorities on French television and compare France to some of its neighbours.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_014_0051