Titre L'autoproduction en édition scolaire. Ou comment le geste de survie de quelques microstructures modifie la culture de l'édition scolaire
Auteur Corinne Abensour
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 14/1, 2013
Résumé Le secteur de l'édition scolaire est habituellement considéré comme inaccessible à de nouveaux entrants. Pourtant des collectifs d'enseignants regroupés en associations, ignorant tout du processus éditorial et des logiques de mise en marché, sont parvenus à concurrencer les éditeurs historiques avec des manuels autoproduits. Ces manuels autoproduits étaient à l'origine destinés à permettre la survie de ces collectifs qui ne bénéficiaient d'aucun financement et s'en trouvaient fragilisés. Le succès de ces initiatives a eu des effets repérables sur les stratégies des éditeurs historiques. Nous étudions dans cet article la montée en puissance de l'autoproduction dans l'édition scolaire puis nous mettons en perspective ses enjeux et son avenir.
Résumé anglais Self-published school books
The impact of self publishing by teachers on the strategies of school books publishersPublishing school books is commonly thought to be impossible for start ups. Groups of teachers, gathered in associations have however managed to compete with school books publishers though they were completely ignorant of the editing process and the marketing rules. These self-published school books were at first produced in order to help these teachers' associations to survive, since they were granted no public financing which made them vulnerable. Their success had a noticeable impact on the strategies followed by the historical publishers. We analyse in this study the rise and the future challenges of self publishing in school books.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_014_0063