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Titre Médiation de la médiation au musée du Louvre. Des logiques de recherche au sein d'un projet politique
Auteur Yves Jeanneret, Camille Rondot
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 14/1, 2013
Page 131-147
Résumé L'article présente la portée scientifique d'une recherche-action menée au Musée du Louvre. Agissant dans le cadre d'un projet politique de refonte globale de l'accueil des publics, les chercheurs ont élaboré un modèle théorique et des outils de médiation permettant de prendre en charge toute la complexité d'un monde d'écritures traversé par de multiples enjeux. Pour ce faire, par-delà les interventions proprement muséographiques, les multiples formes de l'écriture en musée ont été repérées et intégrées à une approche de la place de l'institution dans l'espace public et des multiples logiques de communication que son intervention mobilise. En outre, la traduction de ce modèle en un dispositif de médiation réellement ancré dans la réalité de l'institution et de ses publics a supposé un dialogue avec l'équipe des médiateurs pour inventer des formes documentaires et médiatiques capables de concilier l'appropriation d'une démarche et l'initiative locale des acteurs : une médiation de la médiation. Ce travail est l'occasion d'un retour réflexif sur l'économie des écritures dans le musée, le sens donné par les différents acteurs à la médiation et la circulation des savoirs entre médiateurs et chercheurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper brings into light the scientific dimension of an applied research project in the Louvre Museum. Within the frame of the plan adopted by the museum to globally reshape communication with the visitors, the researchers conceived a theoretical framework and several mediation tools in order to support the complexity of a world of writing involving different stakes. For this purpose, beyond the interventions limited to museology, the various forms of writing in museum were identified and integrated into a reconsideration of the place of the institution in the public sphere and of the multiple rationalities of communication underlying its interventions. In addition, the translation of this model into an apparatus of mediation, grounded in the reality of the institution and its audiences, required a dialog with the team of mediators in order to create documentary and media forms able to simultaneously promote the appropriation of a common frame of action and adapt the forms of communication to local and specific purposes: i.e. a mediation of mediation. This research gives an opportunity to reflect on the economy of the forms of writing in the museum, the various meanings given by actors to mediation and the sharing of knowledge among mediators and researchers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_014_0131