Contenu de l'article

Titre L'expansion récente du maraîchage de rente au Fouta-Djalon : dynamiques spatiales et organisationnelles et recompositions sociales
Auteur Alain Bonnassieux, Kadiatou lamarana Diallo
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 247, juillet-septembre 2009 Montagnes tropicales et transformation des systèmes de production agropastoraux
Page 345-371
Résumé Dans le massif du Fouta-Djalon, on assiste depuis le début des années 1990 à l'expansion du maraîchage de rente dans plusieurs types d'espaces : bas-fonds, « tapades » ou jardins de case près des habitations et champs extérieurs. Elle se caractérise par l'augmentation très importante de la production de pommes de terre, mais aussi dans une moindre mesure d'autres spéculations, oignons, tomates, piments. Cette évolution est le résultat de la politique d'ouverture des marchés sur le plan national depuis l'avènement de la Deuxième république, et surtout de l'implication dans la production agricole, d'acteurs aux profils et aux statuts diversifiés, petits producteurs dont une majorité de femmes, mais aussi salariés, techniciens, commerçants, émigrés originaires de la région. Une puissante organisation paysanne, la Fédération des Paysans du Fouta Djalon a exercé une influence décisive dans ces dynamiques en offrant des services adaptés dans les domaines de la fourniture d'intrants, de la commercialisation et de la formation. L'essor du vivrier marchand a un impact inégal au niveau territorial et a plus favorisé le développement des zones centrales plus actives et mieux desservies en infrastructures de services et de communication. Dans le domaine économique et social, il a permis une augmentation des revenus des petits producteurs, mais a contribué aussi à l'accroissement des différenciations sociales et a entraîné une concurrence accrue pour l'accès à la terre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The recent expansion of horticultural marketing in Fouta-Djalon: spatial and organizational dynamics and social reconstructions. Since the beginning of 1990s in the Fouta-Djalon highland, we face the expansion of horticultural gardening in several types of areas: shallows, “Tapades” or gardens of hut near houses and outside fields. This process is characterized by the huge increase of production of potatoes, but also, in a lesser measure, of the other speculations as onions, tomatoes, hot peppers. This evolution is the result of the politics of markets opening at the national level after the second republic, and especially of the commitment of actors with diversified profiles and status in agricultural production: small producers among which a majority of women, employees, technicians, storekeepers, emigrants native of the region. The Fouta-Djalon Farmers Federation, a powerful peasant organization, has a decisive influence in these dynamics by offering adpated services in domains as supply of inputs, marketing and training. The expansion of horticcultural marketing has an uneven impact at the territorial level and facilited the development of the central zone which are more active and have better infrastructures of services and communication. This process led to an increase of the incomes of the small producers, but also contributed to the increase of the social differenciations and entailed an increased competition for the access to the ground.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_247_0345