Titre Les zones pastorales comme solution aux conflits agriculteurs / pasteurs au Burkina Faso : l'exemple de la zone pastorale de la Doubégué
Auteur Élodie Robert
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 249, janvier-mars 2010 Dynamiques des campagnes tropicales
Résumé Au cours des années 1970 et 1980, le Burkina a connu plusieurs sécheresses. Ces dernières se sont déroulées dans le contexte d'une explosion démographique. Les régions les plus touchées ont été celles du Nord sous climat sahélien. Des situations de famine ont été observées, des troupeaux ont été décimés. Les populations, principalement peules, n'ont pas eu d'autre choix que de migrer en direction d'espaces moins peuplés où leurs troupeaux disposeraient de pâturages en quantité suffisante. Ils se sont déplacés vers le sud du Plateau Central et l'Ouest du Burkina Faso. Leur arrivée a eu pour conséquence, d'une part, de créer une concurrence dans l'accès à la terre en pleine période de Réforme Agraire et Foncière (années 1980) et, d'autre part, de voir l'apparition de conflits principalement lors de l'hivernage après que les champs aient été semés et récoltés. Au vu de l'amplification des conflits et des problèmes de gestion de la ressource forestière, les autorités se sont trouvées dans l'obligation de réfléchir à la mise en place de solutions. L'une d'entre elles est la délimitation d'espaces à vocation pastorale. Ainsi, la zone pastorale de la Doubégué a été créée pour répondre à ces difficultés. À partir de cet exemple, il est intéressant de s'interroger d'une part sur la pertinence de l'instauration de ce type d'espace, et d'autre part sur l'atteinte des objectifs (résolution des conflits et préservation de l'environnement).
Résumé anglais During 1970s and 1980s, Burkina knew several droughts. These last ones unfolded in the context of a demographic explosion. The most affected regions were the ones in the North under Sahelian climate. Situations of famines were observed, herds were decimated. The mainly Fulani populations had no other choice than to migrate in the direction of less populated spaces where their herds would have pastures in sufficiency. They moved to the south of the Central Plateau and the West of the Burkina Faso. Their arrival had for consequence on one hand a competition in the access to the land in the period of Agrarian and Land Reform (on 1980s), and on the other hand the appearance of conflicts mainly during the wintering when fields are sowed and harvested. At the sights of the conflicts increase, and the protection problems of the forest resource, the authorities were in the obligation to think about the implementation of solutions. One of them is the demarcation of space to pastoral vocation. So, the Doubégué's pastoral zone was created to answer these difficulties. From this example, it's interesting to wonder on one hand about the relevance of the institution of this type of space, and on the other hand about the achievement of the objectives (resolution of the conflicts and the environmental protection).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_249_0047