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Titre L'invasion des véhicules d'occasion en transit par le port d'Abidjan : le dynamisme ambivalent d'une activité en plein essor
Auteur N'Guessan Hassy Joseph Kablan
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 251, juillet-septembre 2010 Aspects de la Côte-d'Ivoire
Page 365-390
Résumé Avec plus de 65 % des parts de marché de vente des véhicules en 2008, la filière des voitures d'occasion en Côte-d'Ivoire est devenue un secteur dynamique depuis la libéralisation à l'importation des voitures de tourisme usagées, le 3 janvier 1996. En renforçant la compétitivité du port d'Abidjan, la mesure a considérablement réduit les longues files de voitures en provenance notamment de Cotonou et de Lomé, véritables plaques tournantes de ce commerce en Afrique. Occasionnelle et artisanale à ses débuts, la filière est en passe de se formaliser. L'État a conçu pour le secteur un cadre réglementaire et des structures de contrôle. Il est devenu un secteur économique florissant avec des réseaux bien tissés et des correspondants bien installés. Activité génératrice de revenus tant pour les hommes d'affaires que pour les finances publiques, la vente de voitures d'occasion représente également une aubaine pour les populations des pays développés comme pour ceux en développement. Cependant l'ampleur de l'invasion des véhicules d'occasion a aussi des conséquences environnementales et sanitaires notables dont ne tiennent pas compte a priori les clients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais With more than 65 % of the market shares of sale of vehicles in 2008, the sector of the second-hand cars in Côte-d'Ivoire became a dynamic sector since the liberalization in the import of the worn passenger cars on January 3, 1996. By strengthening the competitiveness of the port of Abidjan, the measure considerably reduced the long lines of cars to origin in particular of Cotonou and Lomé, real moving plates of this business in Africa. Occasional and home-made in its debuts, the sector is to take offence. The State conceived for the sector a regulatory framework and structures of control. It became a branch of industry prospering with well weaved networks and well settled correspondents. Generative activity of incomes both for the businessmen and for the public finances, the sale of second-hand cars also represents a chance of a lifetime for the populations of countries developed as those in development. However the scale of the invasion of the second-hand vehicles also has considerable environmental and sanitary consequences which do not take into account a priori the customers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_251_0365