Titre | Rôle des transports populaires dans le processus d'urbanisation à Abidjan | |
---|---|---|
Auteur | Irène Kassi-Djodjo | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | no 251, juillet-septembre 2010 Aspects de la Côte-d'Ivoire | |
Page | 391-402 | |
Résumé |
La baisse de régime de l'entreprise d'autobus à Abidjan s'inscrit dans une tendance régionale, notamment subsaharienne, qui a vu entrer en décrépitude tous les systèmes de transports collectifs d'autobus et une prise en charge, partielle ou totale, de la demande par des services populaires. L'urbanisation de ces villes, surtout les plus grandes agglomérations, constitue un obstacle pour les entreprises conventionnelles qui ne peuvent pas ajuster leur offre à la demande sans cesse croissante. À Abidjan, le schéma d'intégration urbaine du service public de transport ne s'est révélé ni durable ni satisfaisant, comme en témoignent nombre de quartiers périphériques exclus du réseau d'autobus. Il existe de multiples causes à cet état de fait, comme les difficultés budgétaires de l'entreprise de transport, la crise économique de l'État, etc. Les conséquences de cette situation se ressentent sur l'ensemble du réseau d'autobus avec une offre, même dans les quartiers centraux, de moins en moins satisfaisante, et une prise en charge par les transports populaires en plein essor. Ces transports s'imposent depuis peu comme le mode de transport dominant dans l'agglomération abidjanaise et jouent désormais un rôle non moins important dans le processus d'urbanisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Decline in the scheme of Bus Company in Abidjan is part of a regional trend, including Sub-Saharan, which has seen systems of public transport through buses falling down whereas popular services has responded partially or totality to the demand. Urbanization of these cities, especially larger towns, is a hurdle for conventional businesses that cannot adjust their supply to the growing demand. In Abidjan, urban integration pattern of public transport service has proved neither satisfactory nor sustainable, as evidenced by numerous suburbs excluded from the bus network. There are many causes such as budgetary difficulties of transportation business, governmental economic crisis, etc. The consequences are felt through inadequate offer by bus network, even in central districts, where transport is provided by booming popular services. These transports are needed and recently became dominant mode of transport in Greater Abidjan to now play an equally important role in urbanization process. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_251_0391 |