Titre Logique des contrats et réalité du marché : la filière de la grande distribution des cartes de recharge téléphoniques
Auteur Mamoutou Touré
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 251, juillet-septembre 2010 Aspects de la Côte-d'Ivoire
Résumé Les acteurs de la nouvelle filière de distribution des cartes de recharge prépayées, fille du boom du téléphone portable en Côte-d'Ivoire, sont dans une phase de transition. La reconversion à laquelle ils sont contraints depuis 2008 les soumet à des recompositions institutionnelles et territoriales. Ils devront sortir du modèle initial de la distribution multimarque à la rentabilité incertaine dans un marché très concurrentiel pour évoluer vers un modèle d'exclusivité plus sécurisant. Le partenariat entre la société KTC par l'opérateur Orange Côte-d'Ivoire est l'illustration des premiers signaux des évolutions observables dans la filière avec de nouvelles formes de territorialité dans la trame urbaine.
Résumé anglais The actors of the new distribution chain of prepaid recharge, born from the mobile phone boom in Côte-d'Ivoire, are in a transitory phase. The conversion to which they are forced since 2008 lead them to institutional and territorial recombining. They will leave the initial model of multi-distribution system with an uncertain pay off in a very competitive market to evolve a model of exclusivity more reassuring. The partnership between the company KTC and the operator Orange Côte-d'Ivoire is illustrative of the first signals of observable changes in the industry with new forms of territoriality in the urban fabric.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_251_0403