Titre | Logique des contrats et réalité du marché : la filière de la grande distribution des cartes de recharge téléphoniques | |
---|---|---|
Auteur | Mamoutou Touré | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | no 251, juillet-septembre 2010 Aspects de la Côte-d'Ivoire | |
Page | 403-418 | |
Résumé |
Les acteurs de la nouvelle filière de distribution des cartes de recharge prépayées, fille du boom du téléphone portable en Côte-d'Ivoire, sont dans une phase de transition. La reconversion à laquelle ils sont contraints depuis 2008 les soumet à des recompositions institutionnelles et territoriales. Ils devront sortir du modèle initial de la distribution multimarque à la rentabilité incertaine dans un marché très concurrentiel pour évoluer vers un modèle d'exclusivité plus sécurisant. Le partenariat entre la société KTC par l'opérateur Orange Côte-d'Ivoire est l'illustration des premiers signaux des évolutions observables dans la filière avec de nouvelles formes de territorialité dans la trame urbaine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The actors of the new distribution chain of prepaid recharge, born from the mobile phone boom in Côte-d'Ivoire, are in a transitory phase. The conversion to which they are forced since 2008 lead them to institutional and territorial recombining. They will leave the initial model of multi-distribution system with an uncertain pay off in a very competitive market to evolve a model of exclusivity more reassuring. The partnership between the company KTC and the operator Orange Côte-d'Ivoire is illustrative of the first signals of observable changes in the industry with new forms of territoriality in the urban fabric. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_251_0403 |