Titre Les logiques chinoise et vietnamienne d'expansion et d'intégration territoriales : une relation fractale ?
Auteur Michel Bruneau
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 253-254, janvier-juin 2011 Chine : regard croisé
Résumé La Chine et le Viêt Nam, malgré la différence d'échelle entre ces deux pays, ont suivi une même logique d'expansion et d'intégration de leurs périphéries continentales à leur territoire, impérial puis national, dans la longue durée (un à deux millénaires). Ils ont chacun, à partir d'un centre très densément peuplé au Nord-Est, étendu leur territoire vers le Sud en suivant les plaines alluviales. Ils ont ensuite cherché à intégrer leurs périphéries de hautes terres du Nord et de l'Ouest, peuplées de minorités ethniques, en combinant conquêtes militaires, redécoupages territoriaux et colonisation agricole de migrants han ou viêt. Si cette expansion territoriale en plusieurs étapes a été d'une grande efficacité lorsqu'elle a pu s'appuyer sur une immigration massive, encadrée directement puis indirectement par leur État unitaire centralisé, elle se heurte à de fortes résistances des populations « autochtones » surtout dans le grand Ouest chinois. Les difficultés du milieu montagneux ou désertique ne favorisant pas la colonisation agricole et un passé historique ayant connu de grands États impériaux en sont les principaux obstacles. Le Viêt Nam, comme le sud de la Chine, se heurte à de moins grandes difficultés. Peut-on parler d'une relation de type fractal entre ces deux pays partageant la même culture et nombre d'institutions analogues ?
Résumé anglais China and Vietnam have followed, given the scale gap between the two countries, the same logic of territorial expansion and integration of their continental peripheries within the Empire, then Nation-State, in the long duration (one to two thousand years). Each of them, starting from a North East center densely populated, has extended his territory towards the South following alluvial plains. Then, they have tried to integrate their outlying northern and western highlands settled by ethnic minorities, combining military conquests, changes in their territorial boundaries and agricultural settlements of Han and Viet migrants. If this territorial expansion in several steps has been very effective when it relied on a mass immigration controled by their centralised unitarian State, it met with a strong resistance from the « autochthonous » populations, mainly in the Chinese Great West. The constraints of mountain and desert environments, not favouring agricultural settlements, and a history characterized by imperial States have been the main obstacles. Vietnam, as South China, met lesser difficulties. Can we talk of a fractal type relation between these two countries sharing the same culture and many similar institutions ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_253_0209