Titre Paradoxes de l'étalement urbain à Porto-Novo: dynamique démographique et économique vs dynamique foncière
Auteur Noukpo Agossou
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 256, octobre-décembre 2011 Varia
Résumé Cet article analyse le paradoxe de la très forte croissance spatiale de la ville de Porto-Novo, qui est en rupture avec ses croissances démographique et économique extrêmement faibles. Les raisons du déclin relatif de cette capitale (et donc de ses croissances démographique et économique molles, cette dernière dominée par les activités informelles) sont présentées : transfert de toutes les institutions politiques, construction des grandes infrastructures économiques (port, aéroport, banques, assurances, marché Dantokpa, etc.), déménagement des maisons de commerce avec leurs sièges sociaux, à Cotonou. Au titre des facteurs de l'étalement urbain, mentionnons le niveau de vie relativement élevé de certaines catégories sociales de la population (commerçants yoruba et hommes d'affaires), la faim du foncier considéré comme un placement sûr, ce qui engendre la spéculation foncière, le dépeuplement de l'ancien noyau urbain au profit des nouveaux quartiers.
Résumé anglais This article analyzes the paradox between the very strong space growth of Porto?
Novo, and its extremely weak demographic and economic growth. The reasons of the relative decline of this capital (and thus of its soft demographic and economic growth, the latter dominated by the informal activities) are studied : transfer of all the political institutions, construction of the great economic infrastructures (port, airport, banks, insurances, Dantokpa international market, etc.) removal of the commercial firms with their registered offices, into Cotonou. Under the factors of urban sprawl, we must mention the relatively high standard of living of certain social categories of the population (yoruba tradesmen and businessmen), the hunger of land regarded as a sure placement, which generates the land speculation, the depopulation of the old urban core to the profit of the new districts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_256_0467