Titre L'évolution géo-environnementale de la Martinique entre les années 1956 et 2006
Auteur Corinne Plantin
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 256, octobre-décembre 2011 Varia
Résumé Les villes tendent à « grignoter » les espaces ruraux et naturels. Force est de constater que cette révolution urbaine se remarque à différentes échelles, notamment à celle de la planète. L'île de la Martinique localisée dans les Petites Antilles, n'a pas été épargnée par une urbanisation massive et rapide qui remet régulièrement en question la perception et la gestion de cet espace insulaire. Il est possible d'analyser l'évolution du territoire martiniquais durant ces dernières décennies, à travers celle de trois types spatiaux ou géo-environnementaux : les espaces urbanisés, ruraux et naturels. En effet, grâce aux outils cartographiques, par le biais d'une analyse comparative et évolutive, nous sommes en mesure d'illustrer l'évolution géo-environnementale de l'île qui s'est effectuée à grande vitesse ces dernières décennies. À partir de cartes anciennes et récentes de l'Institut Géographique National (IGN), nous avons été en mesure de mettre en avant l'évolution spatio-temporelle des zones bâties et des espaces agricoles cultivés, qui reflète une anthropisation sans précédent. Par ailleurs, il a été intéressant de se pencher sur le sort des zones de mangrove et boisées de l'île qui demeurent réellement menacées.
Résumé anglais Cities tend to “nibble” the rural and natural areas. It is clear that this urban revolution is noticed at different scales, including that of the planet. Martinique, island located in the West Indies, has not been spared by a massive and rapid urbanization which regularly calls into question the perception and the management of this insular space. It is possible to analyze the evolution of the territory of Martinique during the last decades, through the three spatial or geo-environmental types : the urbanized, rural and natural areas. Thanks to the mapping tools, through a comparative and evolutionary analysis, we are able to illustrate the geo-environmental evolution of the island which was performed at high speed in recent decades. From ancient and recent maps of the National Geographic Institute, we were able to highlight the spatial and temporal evolution of built-up and cultivated agricultural areas that reflect an unprecedented human impact. Moreover, it was interesting to consider the fate of mangrove and forest areas of the island which are clearly threatened.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_256_0551