Contenu de l'article

Titre Le régime de la zone franche industrielle au Cameroun (ZFIC) : résultats mitigés d'une stratégie d'industrialisation
Auteur Aurore Sara Ngo balepa
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 259, juillet-septembre 2012 Cameroun
Page 339-369
Résumé Les stratégies d'industrialisation expérimentées avec succès dans de nombreux pays du Sud montrent leurs limites dans certains autres. C'est le cas du régime de la zone franche industrielle dont les principaux objectifs au Cameroun sont la promotion de nouveaux investissements productifs, l'augmentation des exportations, et la création d'emplois. Une vingtaine d'années après son intégration dans la politique d'industrialisation du Cameroun, ce régime se singularise encore par des résultats très mitigés, eu égards aux espoirs d'industrialisation et de développement socio-économique qu'il porte. Cet article se propose d'analyser les résultats du régime de la zone franche du Cameroun par une démarche méthodologique qui privilégie l'exploitation des textes législatifs et règlementaires, des données statistiques obtenues dans les ministères, dans les organismes spécialisés et principalement à l'Office National des Zones Franches Industrielles (ONZFI), à l'Institut National de la Statistique du Cameroun (INS), et leur traitement numérique. Il révèle que les premiers agréments au régime de la zone franche industrielle du Cameroun (ZFIC) remontent à 1992 ; en 2010, ses données sont d'une quarantaine de points francs industriels (PFI), dont 22 seulement sont opérationnels, de 3 645 emplois permanents et saisonniers peu qualifiants, d'investissements s'élevant à 25 millions de Fcfa ainsi qu'à des échanges avec l'économie nationale de l'ordre de 31 millions de Fcfa, et à une participation de 15 % aux exportations industrielles du pays alors que le déficit de la balance commerciale est de 876 millions de Fcfa et persiste. Ce sont des effets induits socio-économiques mitigés. Cette étude tend à confirmer les limites des approches de l'industrialisation conventionnelles dans les États du Tiers- monde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cameroon's Industrial Free Zone regime (CFIZ) : mitigate results of a hope bringing industrialization strategy Industrialization strategies are successfully tested in many countries of the South but reveal their limits in others. This is the case of the Cameroon's Industrial Free Zone regime (CFIZ) whose main objectives are to promote the creation of new firms, increase exports and create employment. Twenty years after its integration into the industrialization policy of Cameroon, this regime still singles itself out rather with mitigating results, especially from the stand point of the hopes in industrialization and socio economic development that come along with such a project. This article aims at analysing the results of this Cameroon's Industrial Free Zone regime, giving preference to the exploitation of administrative and legislative tests in place, the numeric treatment of statistical data from ministries, specialized organizations such as the National Office for Free Industrial Zone (NOFIZ) and the National Institute of Statistics of Cameroon (NIS). It reveals that the first approvals accorded by this Cameroon's Industrial Free Zone agreements date as far back as 1992 ; by 2010, statistics reveal that there are only forty of such approvals, out of which only 22 are functional. Furthermore, other emerging characteristics of this Free Zone reveal that there are 3 645 permanent and seasonal jobs that are being created, but these are of low managerial quality. Investments of 25 million Fcfa, its financial contributions of 31 million Fcfa into the national economy and a 15 % contribution to the national exports are still at very low ebb. All this buttresses the trade balance deficit of 876 million Fcfa which still persists. The afore-mentioned socio-economic results are then qualified as mitigated. This study therefore attempts to confirm the limitations in the conventional approaches of the industrialization of Third World states.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_259_0339