Titre | Infrastructures de transport et destin des territoires frontaliers du Sud-Ouest camerounais : cas de Mamfé et sa région | |
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Auteur | Aristide Yemmafouo, Ako Yvonne Oneke, Laurien Uwizeyimana | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | no 259, juillet-septembre 2012 Cameroun | |
Page | 395-416 | |
Résumé |
Les problèmes de développement économique en Afrique sont avant tout liés à la question des transports, c'est-à-dire à la manière dont les différents territoires sont interconnectés et échangent leurs services. Au Cameroun, malgré les efforts d'aménagement du territoire, nombre de régions sont encore enclavées. Les régions frontalières souffrent plus particulièrement d'un réel isolement avec le reste du pays. C'est par exemple le cas de la région du Sud-Ouest où l'enclavement handicape sérieusement la mobilité non seulement à l'intérieur du territoire, mais aussi vers les centres économique (Douala) et politique (Yaoundé) du pays. Du coup, la région se tourne vers le Nigéria qui offre des opportunités d'échanges plus avantageuses. Au niveau de Mamfé, la Cross river sert de voie d'échange naturelle dont l'exploitation permet d'ouvrir la région sur l'espace économique du Nigéria. Au-delà de la question de l'enclavement lui-même, se pose celle des conséquences des dynamiques économiques dans les territoires frontaliers en Afrique centrale en terme d'intégration nationale. Cette question, même si elle paraît politiquement sensible mérite d'être posée. Dans ce cas précis, quel sens faut-il encore accorder à la notion de frontière ? Se souvenant des récents litiges sur la partie maritime de cette frontière Cameroun ? Nigéria, on peut craindre que les dynamiques actuelles basées essentiellement sur le jeu enclavement ? ouverture économique ne conduisent à une réorganisation socio-économique, voire politique de la région de Mamfé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Transport infrastructures and the fate of border territories of South? West Cameroon : The case of Mamfe and its region. The problems of economic development in Africa are first of all due to transport constraint. This is seen in the different ways by which territories interconnect and exchange their services. In Cameroon, despite the efforts of the territorial development, most regions remain enclaved. Border regions particularly suffer of poor integration to the rest of the country. It is the case of the South West region, where enclavement did not only hinder mobility within the region but also towards economic (Douala) and political (Yaoundé) centers of the country. The region now turns towards Nigeria which offers better exchange opportunities. At Mamfe, the Cross river serves as a natural means of exchange whose exploitation makes it possible to integrate the economic territory of Nigeria. Beyond the problem of enclavement, are the consequences of economic changes in the border territories of central Africa. This problem even if it seems politically sensitive must be posed. In this case, can the notion of frontier still considered ? Recalling the recent dispute over the coastal part of Cameroon – Nigeria border, its worth thinking that the actual changes based essentially on the problem of enclavement and economic opportunities leads to a socio-economic and even political re-organization of the Mamfe region. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_259_0395 |