Titre La géographie camerounaise face au défi de la transversalité
Auteur Jean-Louis Dongmo
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 259, juillet-septembre 2012 Cameroun
Résumé Sortie à l'origine du moule de la géographie française, la géographie camerounaise a rapidement trouvé sa voie grâce notamment aux influences de la géographie anglo-saxonne dont le développement a été rendu possible par un bilinguisme d'État affirmé. Cette géographie a continué de s'ouvrir et de se moderniser comme en témoignent le contenu des thèses, des programmes d'enseignement, et l'orientation des publications au fil du temps. Ce dynamisme est traduit aussi par le passage des méthodes empiriques à la démarche hypothético-déductive mais encore plus par une transversalité incontestable qui prédispose la géographie camerounaise à l'action. Élargissement du champ et maniement des principaux concepts et théories des sciences sociales ne peuvent être déniés à cette géographie dont le dynamisme semble avoir été accéléré par les réformes universitaires successives parmi lesquelles celle ayant abouti à la création de nouvelles universités d'État dans le pays. Cette réflexion repose sur les documents d'archives (programmes, publications, mémoires et thèses, compte rendus de réunions) dont l'analyse apporte les preuves de la transversalité qui est aujourd'hui reconnue comme étant l'une des manifestations de la vitalité des disciplines.
Résumé anglais Cameroonian geography and transversality approach
Originally shaped by the French geographic school of thought, Cameroonian Geography has recently found its way thanks partly to the Anglo Saxon geographic influences which presence is linked to the country official bilingualism. Cameroonian Geography has continued to diversify and modernize itself as viewed in thesis, teaching programs and scientific publications over time. This vitality is shown also by the changing from empirical to hypothetico-deductive approach and by an irrefutable transversality which prepare Cameroonian Geography to action. Research scope widening and introduction of the use of Social sciences concepts and theories cannot be contested to this Geography whose dynamism seem to have been accelerated by successive university reforms and particularly that which resulted in the creation of many state universities in the country. This paper is written from archives (University curricula, scientific publications, Thesis) which bring evidences of transversality know today as one of the key indicator of science vitality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_259_0417